Pari gagné pour le premier marché bio de Tarragnoz

Publié le 15/05/2013 - 07:35
Mis à jour le 15/05/2013 - 09:00

Faire vivre le quartier Tarragnoz chaque mardi de 17h à 20h30 avec un marché bio installé sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon (plus connue des Bisontins sous le nom de place du Jura), tel est le pari qu’a lancé à compter du 14 mai 2013 l’association « Village Tarragnoz ». Et ce premier jour, les clients et le beau temps étaient au rendez-vous.

Pour créer du lien

Des fromages de chèvre fermiers, des plants de tomates, de la confiture et des tisanes, des plantes aromatiques, du miel, du pain, quelques légumes, un peu de viande, des savons et autres produits cosmétiques au lait d’ânesse… Le marché bio de Tarragnoz qui s’est tenu pour la première fois mardi 14 mai 2013 sur la place De Lattre de Tassigny à Besançon a regroupé une dizaine de producteurs. "Il y en aura normalement treize, tous bio, plus une fleuriste qui amènera des bouquets de fleurs coupées", signale Michèle Tatu, secrétaire de l’association "Village Tarragnoz", chargée de l’organisation de ce marché. "Elle en est la locomotive, explique Jean-Pierre Thieulin, trésorier de cette association de quartier comptant 50 adhérents. C’est elle qui s’est notamment occupée de trouver les producteurs. Ceux-ci sont jeunes et plein d’enthousiasme."

 Le souci du "vivre ensemble"

Jean-Pierre Thieulin raconte que l’association existait depuis 1994, mais était en sommeil. L’an dernier, suite à la fête des voisins qui a rassemblé un grand nombre de personnes montrant l’aspiration de chacun à participer à quelque chose de collectif, l’idée de la réveiller a germé. "Notre association fédère des habitants du quartier et des personnes qui y travaillent, avec le même souci du « vivre ensemble », précise-t-il. C’est un quartier qui a un vrai potentiel, un esprit village, un mélange de générations, une identité particulière en raison de sa situation au pied de la Citadelle et à proximité du Doubs. Nous voulons vraiment jouer cette carte-là pour y créer une véritable animation".

Première étape donc – en en attendant d’autres -, le rendez-vous hebdomadaire de ce marché bio, le seul à se dérouler en soirée à Besançon. "Celui-ci va se tenir chaque mardi jusqu’en octobre, indique-t-il. Ensuite, on va débriefer tout ça, pour voir si on le continue l’année prochaine." En tout cas, les clients ont répondu présent en ce premier jour, certains étals étant pratiquement vides une heure avant la fin !

En pratique :

  • Marché bio de Tarragnoz, place De Lattre de Tassigny (ex-place du Jura) à Besançon, le mardi de 17h à 20h30, de mi-mai à octobre. Ce marché est organisé avec le soutien logistique du CCH (conseil consultatif d’habitants) Boucle/Chapelle des Buis.
  • Pour joindre (et rejoindre) l’association Village Tarragnoz : village.tarragnoz@voila.fr

Les producteurs présents sur ce marché bio : L’Atelier d’Oléanne, La Bergerie de Bartherans, La Chèvre rit, La Serpolette, Carole Sutty, Fibule, Le Jardin de Zélie, Frédéric Lacroix, La Charrette bleue, Terre de pains, Boucherie Pagnot, Thomas Séguin, Marie Jouffroy-Casenove, Au Claire de ma bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %