Paris-Match dévoile le visage de l’Origine du monde de Gustave Courbet

Publié le 07/02/2013 - 12:42
Mis à jour le 07/02/2013 - 12:53

Le mythique et scandaleux tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde serait un morceau d’une toile découpée et non, dès sa création, une oeuvre ayant pour sujet principal un sexe de femme. C’est ce que révèle ce jeudi 7 février 2013 Paris Match, qui dévoile le visage de la femme qui a posé. L’occasion pour Jean-Jacques Fernier, ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, et grand spécialiste du peintre franc-comtois, de  « réinventer » une composition cohérente du tableau originel.

Révélation

Il ne mesure que 46 cm sur 55 cm. Pourtant ce petit tableau, aujourd'hui conservé au Musée d'Orsay à Paris, occupe une place immense dans l’histoire de l’art. L’Origine du monde de Gustave Courbet avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Revoilà cette oeuvre scandaleuse à la une de l’actualité avec une révélation capitale : cette toile serait incomplète, juste un détail découpé ! Mais quel détail !

Une révélation que Paris Match publie en "exclusivité mondiale" dans son numéro de ce jour,  jeudi 7 février 2013, après deux ans d’enquête, d’expertises, d’analyses.

Lire un extrait du dossier de Paris Match en ligne ICI

Jean-Jacques Fernier, l’ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, considéré comme l'un des plus grands experts du peintre, le confirme, et explique comment pouvait être le tableau en entier.

Regardez…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %