Police de Sécurité du Quotidien : 15 à 25 policiers seront mobilisés à Planoise en septembre

Publié le 12/02/2018 - 17:05
Mis à jour le 12/02/2018 - 21:36

« Il n’y aura pas de zone de non-droit » a répété ce lundi 12 février 2018 le maire de Besançon lors d’une conférence de presse consacrée à la mise en place d’une Police de Sécurité du Quotidien en septembre prochain. Le 8 février dernier, Gérard Collomb a annoncé que le quartier de Planoise figurerait parmi les 15 « villes-tests ». En parallèle, le GLTD (groupe local de traitement de la délinquance) a été instauré via le parquet de Besançon pour pallier à la délinquance. 

Police de Sécurité du Quotidien from maCommune.info on Vimeo.

"Le parquet de Besançon s'est beaucoup investi dans la création du GLTD. Le seuil de tolérance vis-à-vis de la délinquance a été largement dépassé dans ce quartier", explique Edwige Roux-Morizot, la procureure de la République de Besançon. "Je reçois beaucoup de lettres de la part des habitants depuis que ce groupe local a été décidé pour me faire part de leurs difficultés, de leur volonté que les choses changent". 

Nicolas Diamandides, coordinateur du conseil citoyen de Planoise, confirme cet idée et la volonté des habitants à avoir davantage de proximité avec la police : "C'était une demande forte de la part des habitants de Planoise. Ils s'en réjouissent". 

15 à 25 policiers mobilisés sur Planoise

Un effort sera engagé sur Planoise avec la mobilisation de 15 à 25 policiers consacrées sur le quartier. Pour le préfet, il s'agit de mettre l'accent sur la formation, car le ministre souhaite "des profils de policiers bien précis" avec des "formations poussées". Un délégué de cohésion police viendra s'ajouter aux effectifs et aura pour rôle de "dialoguer et informer", précise le préfet. 

Cet effectif est la suite logique des mesures déjà mises en place sur le plan numérique comme les caméras piéton, la "pré-plainte en ligne et les commissariats numériques". La PSQ viendra notamment décharger les actions de la police nationale et municipale. 

Pour Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, ce sont "des années de laxismes qui ont créé ces zones de non-droit". Il soulève notamment un deuxième point, celui de l'interdiction du port d'armes des policiers municipaux qui est selon lui, "une aberration inquiétante". 

Qu'est-ce que Lab PSQ ?

Le ministre de l'Intérieur a voulu, grâce au "Lab PSQ"  réfléchir aux problèmes rencontrés par les policiers avec les gendarmes. Il s'agit de faire interagir ces derniers avec des universitaires et chercheurs pour donner une vision sur un temps "plus long", précise le préfet. "Chaque PSQ sera notamment évalué avec le ressenti de la population".

Info +

  • Le commissariat sera, lui en fonction en avril 2018
  • 1300 effectif dédiés en France vers ces sites
  • 20 départements seront accompagnés par la gendarmerie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %