Pour Marini (UMP), l'histoire Cahuzac/Moscovic "n'est pas finie"

Publié le 12/04/2013 - 09:52
Mis à jour le 12/04/2013 - 09:58

Philippe Marini, président UMP de la commission des finances du Sénat, interrogé vendredi sur sa visite à Bercy la veille pour effectuer « des vérifications » dans le dossier Cahuzac, a assuré que « l’histoire n’est pas finie ».

Comme Europe 1 lui faisait observer qu'il n'avait pas, avec son collègue de l'Assemblée Gilles Carrez (UMP), trouvé d'éléments décisifs et neufs, le sénateur d'opposition a répondu : "rien de décisif, mais ce n'est pas la fin de l'histoire". 

L'initiative des deux parlementaires UMP faisait suite à l'accusation de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles selon lequel Pierre Moscovici aurait connu dès décembre 2012 la fraude de son ministre du budget Jérôme Cahuzac.  Pour M. Marini, l'administration, qu'il a interrogée sur place, "est très fidèle au ministre et se comporte comme son bouclier", "c'est le fonctionnement normal des choses".

Les deux élus cherchaient notamment trace d'une réunion spéciale qui, selon l'hebdomadaire de droite, se serait tenue à Bercy trois jours après la révélation par Mediapart que Jérôme Cahuzac avait détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse. "Je n'ai pas encore de traces, j'ai demandé des documents, une liste précise", "si Gilles et moi ne sommes pas satisfaits, nous reviendrons et ferons parler la mémoire de ordinateurs", a-t-il prévenu.

L'élu de Compiègne (Oise) pense que Pierre Moscovici et ses directeurs "pouvaient aller plus vite", "ils ont louvoyé, ils ont attendu que l'avenir soit meilleur", que "ça se résolve tout seul".

M. Marini a jugé "douteux" qu'une mission d'enquête parlementaire puisse être constituée dans ce dossier. L'Assemblée nationale décidera le 24 avril si elle constitue ou non cette commission d'enquête sur l'action du gouvernement durant l'affaire Cahuzac, une initiative lancée par l'UDI de Jean-Louis Borloo à laquelle Jean-Marc Ayrault a apporté son soutien.

"Moscovici manque d'autorité dans la conduite de la politique économique et financière"

A la question de savoir s'il souhaitait la démission du ministre de l'Economie, Philippe Marini a répondu: "Oui, mais pas pour cette raison-là. Parce que Pierre Moscovici manque d'autorité dans la conduite de la politique économique et financière". Le sénateur UMP lui reproche d'accepter "d'être contredit de manière frontale" par ses collègues de Bercy Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
couvert
le 02/05 à 6h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %