Que faire ce week-end à Besançon ?

Publié le 02/01/2016 - 09:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:02

Pour entamer l’année 2016, maCommune.info vous propose quelques idées sorties. Entre la rencontre de football opposant le Racing Besançon et le SCO Angers dans le cadre de la Coupe de France et diverses expositions qui prendront bientôt fin à Besançon, le week-end s’annonce chargé. 

 ©
©

32eme de Finale de Coupe de France Racing Besançon/SCO Angers

L'équipe du Racing Besançon (CFA 2) recevra l'équipe du SCO Angers (Ligue 1 et actuellement deuxième du championnat derrière le PSG).

  • Plus que quelques jours pour profiter des expositions suivantes à Besançon :

Exposition de crèches, Gilles et Martine Joisseaux

Gilles et Martine Joisseaux, frère et sœur, tous deux artistes avaient pour projet d’exposer les crèches réalisées chaque année par Gilles pour émerveiller sa famille lors des fêtes de Noël. Cet homme, peu religieux, était habité par une espérance et l’envie de faire plaisir à ses proches. Suite au décès de son frère, Martine Joisseaux, artiste-peintre  bien connue des bisontins, a souhaité continuer le projet soutenue par sa mère et l’ensemble de la famille. Cette exposition présente les dix dernières crèches de Gilles Joisseaux dans différents matériaux (bois, métal repoussé, papier,…) et différentes inspirations (moncales, byzantines, …) et une crèche à taille humaine de Martine Joisseaux.

Habiter l'Oeuvre

Présentation de l’œuvre de Le Corbusier « la péniche Louise Catherine,», construite en béton armé,  et qui a servie de longues années de lieu d’accueil des sans-abris. A l’aide de documents originaux provenant de la fondation de Le Corbusier de Paris, cette exposition retrace le projet de sa construction. En parallèle, des œuvres de plasticiens de divers FRAC seront présentées en référence à la fonction d’habitation et de refuge. 

Les sculptures de Michel Laurent

Voici l’aventure d’une installation de sculptures hors du commun. Le sculpteur Michel Laurent a réalisé une véritable pièce montée faite de bouteilles de gaz. Mais pas n’importe quelles bouteilles de gaz. Car celles-ci proviennent exclusivement de donateurs, pour l’occasion photographiés avec leurs bouteilles. En plus de l’installation, Michel vient de publier un ouvrage de photos qui retrace chaque étape de ce projet et rend hommage à ceux qui ont contribué à l’installation par leurs offrandes gazières.

Le Monde Selon…

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la fusion imminente des régions Franche-Comté et Bourgogne. Cependant, tout en prenant en considération les notions de géographies et de territoire,

Le Monde Selon… ne se limite pas au seul contexte de cette future Grande région. Composée essentiellement d’œuvres empruntées à différents Frac mais aussi à d’autres collections publiques françaises, l’exposition propose au contraire une ouverture en livrant les interrogations des artistes sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu’il leur inspire.

Ensemble

Ensemble propose un dialogue entre les Frac Bourgogne et Franche-Comté avec des œuvres de Bertrand Lavier représenté dans ces deux collections.

Ces œuvres « tout droit sorties de Mickey au musée d’art moderne, l’une des aventures imaginées par Walt Disney pour son héros. Figure de l’Américain moyen, personnage d’un monde voulu sans dissidence, Mickey ne peut visiter qu’un musée reflétant la vision d’un art moderne stéréotypé. Isolant de la vignette de bande dessinée le « tableau » ou la « sculpture » afin de les décontextualiser, Lavier procède à leur agrandissement… Non sans humour, Il résout à sa façon le dilemme auquel beaucoup d’artistes de la période dite postmoderne se trouvent confrontés : comment innover en acceptant que l’originalité, sinon impossible, n’est au fond pas garante de qualité et ne constitue plus, désormais, un critère pertinent d’appréciation de l’œuvre d’art. » 

  • Plus d'informations sur ces évènements ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
couvert
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %