Radar-tronçon : de nouvelles installations dans le Doubs

Publié le 02/01/2013 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:45

Entré en service à la fin du mois d’août, le radar-tronçon de la voie des Mercureaux aurait permis de diminuer le nombre d’infractions.

 ©
©

Sous contrôle

Les services de la préfecture du Doubs se disent satisfaits. Installé à hauteur du tunnel du Bois de Peu dans le sens descendant, ce radar nouvelle génération est conçu pour calculer la vitesse moyenne des véhicules. Il contrôle deux fois les conducteurs sur une portion de deux kilomètres où la vitesse est limitée à 70 km/h.

À son installation, il s'agissait du premier du genre en France. Depuis, plusieurs autres radars-tronçons ont fleuri sur les routes hexagonales. Le département voisin de Saône-et-Loire vient lui aussi d’en accueillir un sur la RCEA entre Paray et Montceau. Il devrait entrer en service ce mois-ci.

Une vingtaine d'infractions par jour

À Besançon, la portion contrôlée enregistre une fréquentation moyenne de 15 000 véhicules par jour. La configuration du lieu, en forte pente et dans un virage, était jugée accidentogène par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers. Il a donc été choisi d'y installer un radar-tronçon.

D'une quarantaine d'infractions relevées au moment de la phase test, on en recenserait aujourd'hui plus qu'une vingtaine. Dans le département, la vitesse est l'une des premières causes d'accidents de la route, avec l'alcool.

À Epeugney et Villers-le-Lac

L'installation de deux nouveaux radars-tronçons est d'ores-et-déjà envisagée dans le Doubs : dans le secteur d’Epeugney, sur la RD9 (où trois personnes ont trouvé la mort dans un accident en avril 2012) et à Villers-le-Lac sur la RD461. Des études de faisabilité sont en cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 04/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %