Rencontr'Ados : une initiative pour les jeunes dans le Doubs

Publié le 07/05/2015 - 13:53
Mis à jour le 07/05/2015 - 13:53


200 jeunes de 11 à 16 ans sont attendus ce 7 mai à la Saline Royale d’Arc et Senans pour profiter d’animations variées, organisées par le Département. Au programme : ateliers de percussions, relooking et magie.

 ©
©

Participation record

Cette année célèbrera la 3ème édition. La première a eu lieu le 14 mai 2011 en présence de 110 jeunes inscrits dans le cadre des Contrats Territoriaux Jeunesse mais aussi par le biais du Conseil Départemental des Jeunes. L’objectif étant de profiter « de moments d’échanges et de rencontres, sans esprit de compétition » selon ses organisateurs au Département.

Connu pour son investissement en faveur de la jeunesse et de la culture, le Département poursuit et développe ses actions, grâce notamment aux 19 Contrats Territoriaux Jeunesse déployés dans le Doubs. Ce dispositif mené en priorité dans les secteurs ruraux, en partenariat avec les communautés de communes, les collèges et parfois des associations locales, se traduit par la mise en place d’un animateur chargé de proposer aux adolescents des animations de qualité, proches de chez eux.

Quelles activités proposées ?

Les assises des Conseils de Jeunes des Département de Franche Comté avaient notamment été organisées en 2014 à la Saline. Ces Rencontr’Ados font partie d’un nouveau temps fort dans sa politique. Chaque animateur doit mobiliser une dizaine de jeunes de son territoire. Les frais de transports et d’animations sont pris en charge par le Département.

6 ateliers de 45 minutes (40’ d’animation et 5’ de rotation) sont proposés sur lesquels les jeunes, par groupe de 30 maximum tournent durant la journée. Tous les jeunes participent à tous les ateliers avec un atelier Joker, pouvant être pratiqué une seul fois à la place d’un autre. Lors de chaque édition un atelier débat est proposé où chacun peut venir échanger ces idées. Cette année le thème sera « s’enrichir des différences » et l’atelier sera animé par la Ligue de l’Enseignement. Un quizz est également organisé durant le temps de midi, après le repas, regroupant des questions sur les ateliers proposés.

Cela permet de créer du lien entre les jeunes qui seront obligés de communiquer pour connaître ou faire connaître les réponses. Une vingtaine de gagnants, dont le bulletin aura été tiré au sort parmi ceux comprenant les bonnes réponses, sera récompensée lors de la clôture de journée. Au vu du nombre d’inscrit un atelier supplémentaire a été rajouté avec la visite guidée de la nouvelle exposition «  Mines de Sels ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %