"L'expérience holographique" à Besançon !

Publié le 11/11/2015 - 10:00
Mis à jour le 12/11/2015 - 08:48

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière intitulée Lux, le programme se poursuit à Besançon jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’au 15 novembre 2015, une exposition hors du commun s’est installée dans le gymnase du Fort de Bregille : L’Expérience Holographique. Nous l’avons visitéepour vous…L’expo est ouverte ce 11 novembre de 15h à 18h. Une idée sortie ? 

 ©
©

Retour dans les années 80

Des hologrammes datant de 1975 à 1988 montrent l'ancêtre des plans en 3D. Maquette de fusée, de train, d'avion, etc. Dans les années 80, l'holographie permettait de présenter un projet en détail. Mais l'exposition présente également un dauphin qui sort de son écran pour vous embrasser, Elvis Presley, la Vouivre prête à vous tomber dessus, un ange Hard Rock Café en mode peace and love, une scène capturée dans un salon décoré par une artiste en 1978 incroyable (voir photo ci-contre), sans oublier la pièce maîtresse de l'exposition : une Vénus de Milo grandeur nature bluffante ! (Voir photo ci-contre) C'est une exposition très intéressante et impressionnante autant pour les plus jeunes qui n'ont jamais connu ce concept que pour les moyens jeunes ! 

Si vous ne lisez aucune étiquette durant la visite, c'est normal. En fin d'exploration, un espace explicatif est proposé au public pour faire connaissance avec l'Histoire de la technique holographique et comprendre cette technique, notamment avec des lasers utilisés à l'époque en hologramme ! Des enregistrements audio d'anciens chercheurs racontant leurs anecdotes avec les hologrammes sont mis à disposition. 

Certains hologrammes proviennent de l'institut Femto-ST dépendant de l'Université de Franche-Comté et du CNRS, d'autres proviennent d'une entreprise qui s'appelle Holo Laser qui était portée par des ingénieurs et des chercheurs d'un laboratoire d'optique il y a une trentaine d'années et qui avait une activité commerciale notamment avec Airbus.

La Vénus de Milo comme vous ne l'avez jamais vue ! 

Grandeur nature, belle, verte et lumineuse, la Vénus de Milo présentée ici, est littéralement intouchable. Cette sculpture de lumière était la plus grande de l'époque, c'est pourquoi elle a fait le tour du monde. "C'est un hologramme que beaucoup de laboratoires nous envient d'un point de vue holographique parce que c'est une pièce très connue" nous raconte Maxime Jacquot, enseignant-chercheur au département d'optique de Besançon à l'institut Femto-ST et porteur du projet Lux pour la région Franche-Comté et au comité national de la lumière en France. 

Qu'est-ce qu'un hologramme ?

Il s'agit d'une vitre qui restitue une image lorsqu'elle est éclairée et cette image a la particularité d'être complète, c'est-à-dire en trois dimensions. C'est une 3D qui n'est pas une illusion puisque l'image restituée est un volume de lumières dans lequel on peut mettre la main par exemple. La 3D est quasiment parfaite, comme nous l'explique Maxime Jacquot. 

Certaines scènes présentes dans l'exposition ont été enregistrées sur des plaques holographiques, "c'est-à-dire des émulsions comme pour les photos argentiques, mais avec des sels d'argents adaptés à l'holographie" nous précise l'enseignant-chercheur. 

Attention aux coups de tête… Vous comprendrez pourquoi en y allant ! 

Infos pratiques

  • L'expérience holographique
  • Gymnase-espace culturel du Fort Griffon à Besançon
  • Université de Franche-Comté
  • Exposition du 18 septembre au 15 novembre
  • Entrée libre
  • Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
  • Samedi et dimanche (et jours fériés) de 15 h à 18 h
  • Visite accompagnée gratuite le dimanche à 16 h
  • Toute la programmation : lux2015.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %