Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa et Ali Baddou impliqués dans une fraude au permis de conduire

Publié le 15/05/2016 - 14:15
Mis à jour le 15/05/2016 - 14:15

Une vaste escroquerie au permis de conduire, qui a permis à des centaines de personnes fortunées, dont plusieurs personnalités, d’obtenir le document sans passer l’examen, a été démantelée dans les Hauts-de-Seine, a-t-on appris vendredi 13 mai 2016 de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Parmi les personnes citées par le quotidien, les footballeurs Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa, et le présentateur de Canal + Ali Baddou. À noter que Samir Nasri nourrit une relation compliquée avec la conduite. Après avoir perdu son permis six mois en 2013, l'intéressé s'est vu confisquer sa voiture en mars dernier à Manchester.

258 personnes impliquées

Un dirigeant d'auto-écoles de Neuilly, Patrick Antonelli, 39 ans, par ailleurs mari de la chanteuse Amel Bent, ainsi que trois fonctionnaires de la préfecture de ce département de la banlieue ouest de Paris ont été mis en examen vendredi matin pour corruption, a indiqué à l'AFP le parquet. L'accusation a demandé leur placement en détention provisoire.

Au total 258 personnes qui ont obtenu frauduleusement le papier rose, a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

Une escroquerie mise en place en 2013

"Le gérant des auto-écoles s'était entendu avec des fonctionnaires de la préfecture. Beaucoup de personnes ont de l'argent pour payer, mais pas toujours le temps de passer le permis. Ils pouvaient débourser jusqu'à 10.000 euros, parfois davantage", selon cette source.

Les bénéficiaires obtenaient le permis sans passer l'examen, la somme déboursée étant ensuite équitablement répartie entre le dirigeant des auto-écoles et les fonctionnaires qui délivraient le permis - dont l'un ne travaille plus à la préfecture depuis.

Les quatre suspects étaient jusqu'alors inconnus de la justice.Le parquet n'a pas encore déterminé s'il entendait poursuivre les titulaires des permis frauduleux. L'escroquerie avait été mise en place dès 2013. En mai 2015, le préfet des Hauts-de-Seine avait signalé une suspicion de fraude au permis de conduire au parquet de Nanterre. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte, confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine et au groupement d'intervention régionale, jusqu'à l'ouverture vendredi d'une information judiciaire.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un policier bisontin au coeur de la prochaine émission “Enquête d’action” sur W9

Ce vendredi 3 mai à 21h10, l’émission Enquête d’action sur la chaîne de télévision W9 proposera une immersion dans le quotidien de deux policiers également sportifs de haut-niveau. Dans "Policiers et champions : des terrains d’intervention aux terrains de sport", l’émission abordera le parcours de Kévin, champion d’Europe de parachutisme et policiers à la brigade anti-criminalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.63
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
4.66 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %