Se chauffer sans CO²

Publié le 05/11/2013 - 12:08
Mis à jour le 05/11/2013 - 12:21

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vient de développer “2SOL” : un système de stockage de l’énergie solaire à 500 mètre de profondeur dans le sol qui n’est pas encore rentable pur une maison familiale mais qui s’avère intéressant pour chauffer ou refroidir sans émission de CO²

 ©
©

innovation

Pour Patrick Hofer-Noser, président de l'alliance "2SOL", à Zurich, le système n’est pas encore rentable pour une faille seul mais il est adapté à des immeubles ou des entreprises. “On peut chauffer un immeuble même le jour le plus froid de l’année” explique-t-il. Comment ? Grâce à un collecteur hybride développé par l’EPTZ qui transforme l'énergie solaire en électricité et en chaleur. Concrétement, l’installation photovoltaïque qui livre du courant est liée à un collecteur pour pour chauffer l'eau et alimenter la zone de stockage de chaleur située à 500 m de profondeur. Le surplus d'énergie solaire est stocké durant l'été dans le sol et utilisé en hiver pour les besoins en chauffage. A l’inverse,le bâtiment peut également être refroidi par chauffage par le sol en été après dissipation de l’énergie thermique. 

Une pompe à chaleur coaxiale en polyester ressemblant à une lance à incendie de pompier  assure la liaison entre la zone de stockage sous terre et l’immeuble.  Cette pompe a chaleur qui chauffe l'eau à une température entre 28 à 35 degrés est couplé à un compresseur turbo qui fonctionne à 200.000 tours par minute. Résultat : 80 m2 de collecteurs hybrides installés sur un toit permettent de chauffer une surface utile de 750 m2, soit l'équivalent d'une immeuble locatif de trois étages abritant sept familles. 

Le coût d'installation du système "2SOL" est estimé entre 5.000 et 6.000 francs suisse  (entre 4 et 5.000 euros) par personne dans un immeuble locatif. Financièrement, la rentabilité du système dépend de l'évolution du prix du pétrole, souligne Hansjürg Leibundgut.

Interview (en allemand) du professeur Hansjürg Leibundgut 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 01/05 à 21h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
87 %