Semaine européenne de la vaccination : derniers jours de l'événement...

Publié le 28/04/2018 - 07:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

La Semaine européenne de la vaccination démarre ce 23 avril 2018. Ainsi, jusqu’à dimanche, L’Agence Régionale de Santé (ARS), les pouvoirs publics et leurs partenaires seront mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population.

 ©
©

Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. 11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

  • La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Cette année, le thème est celui des vaccinations du nourrisson. Pour faire vivre l’événement, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise des actions à destination du grand public, des professionnels de santé et de la petite enfance.

"En première ligne pour répondre aux interrogations des parents, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des relais essentiels pour rappeler que les vaccinations protègent la santé des enfants. C’est pourquoi l’ARS met à disposition des outils d’informations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans leur pratique", est-il précisé.

Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre la rougeole et les infections à méningocoque C

En région Bourgogne-Franche-Comté en 2017, les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae.

En revanche, elles restent "insuffisantes pour certaines vaccinations", souligne l'ARS. Ainsi, les couvertures vaccinales à l’âge de deux ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (deux doses) et 70%. L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (cinq cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à deux ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.

Le programme :

Ouverture du Centre de Vaccination, 15 rue Mégevand, du 24 au 28 avril

Personnel présent pour délivrer des conseils de vaccination, vérifier les carnets de vaccination, présenter le Service Vaccination (séances de vaccination pour tous à partir de 6 ans, gratuité de la vaccination) et proposer le suivi vaccinal.

Organisation de séances de vaccination publiques et gratuites au Service Vaccination, 15 rue Mégevand à Besançon :

  • Séances de vaccinations maintenues pendant les vacances de Printemps aux jours et heures habituels : lundi de 16 h à 18 h 30 et mercredi de 9 h à 12h 00 - Vaccins fournis gratuitement : DTPolio adulte, DTCP adulte et enfant, Tétanos et ROR - Publics ciblés : Enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
  • Exposition du buste d’un artiste sur le thème de la préciosité du corps entouré de message sur des teeshirts : "Mon corps est précieux, j’en prends soin, je me vaccine" – "Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine".
  •  Attribution d’un tee-shirt de promotion de la vaccination ("Mon corps est précieux, je le protège, je le vaccine"," Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine") à toute personne réalisant une vaccination au Centre. Stand informatif sur la vaccination dans le Hall du CHU de l’Hôpital de Besançon, pour une action d’information et de sensibilisation - Présentation des panneaux de l’exposition "Planète Vaccination"
  • Stand d’information autour du calendrier du nourrisson et du calendrier vaccination 2018 pour les enfants, adolescents et adultes. - Date et Lieu : le lundi 23 avril de 8 h 30 à 12 h dans le Hall du CHU de l’Hôpital Jean Minjoz
  • Information, sensibilisation, dialogue sur la vaccination aux Journées Défense et Citoyenneté : - 3 séances de sensibilisation à la vaccination (présentation d’un power point invitant aux échanges avec les jeunes)  Date et Lieu : le mardi 24 avril de 12 h 30 à 15 h 15 au 6ème Régiment Matériel de Besançon

Info +

11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
  • Ces 11 vaccinations figuraient déjà dans le calendrier vaccinal avant 2018 et au moins 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections avant l’âge de 2 ans.
  • 10 injections suffisent pour couvrir les 11 vaccinations obligatoires du nourrisson.
  • Les injections peuvent être effectuées en 6 rendez-vous, à partir de 2 mois et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %