Sept compagnies bisontines en représentation aux festivals d'Avignon et de Chalon

Publié le 17/07/2015 - 09:33
Mis à jour le 17/07/2015 - 09:36

Plusieurs créations théâtrales et des arts de la rue franc-comtoises sont présentées depuis le 4 juillet à Avignon et prochainement à Chalon (dès le 22 juillet). Une façon de se faire connaître et de rencontrer des producteurs pour les troupes locales. Parmi elles, la compagnie Bilbobasso de Besançon, présentera un spectacle de tango argentin enflammé.
Le Bal des Anges – Bande annonce 6 min from Bilbobasso on Vimeo.

 ©
©

Sur la route

Cet été, les rendez-vous autour du spectacle vivant contemporain s’enchaînent. Deux scènes emblématiques seront particulièrement suivies comme chaque année : il s’agit bien sûr du festival d’Avignon, ouvert jusqu’au 26 juillet et de Chalon dans la rue, qui se tient du 22 au 26 juillet. Les compagnies franc-comtoises ne pouvaient pas ne pas y participer. Dix d’entre elles se lancent ainsi sur les routes de France avec le soutien, entre autres, de la Région, dont sept compagnies du Doubs.

Plus de 400.000 spectateurs à Avignon

Depuis quelques jours, cinq troupes doubistes enchaînent les représentations à Avignon. La Franche-Comté y est plus largement représentée qu'à Chalon. Il faut dire qu'il s'agit de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes culturelles au monde ; en effet, plus de 1.400 spectacles et évènements s’y déroulent et plus de 400.000 spectateurs assistent aux représentations. Ce festival constitue une opportunité unique pour les compagnies franc-comtoises de faire connaître leur travail à un grand nombre de diffuseurs.

Les spectacles présentés à Avignon seront :

  • La Grave et burlesque équipée du cycliste, "Yvette Horner et l’odeur du mouton" au Château d’Ebène Théâtre
  • Bacchus, "Mémoires d’Hadrien" au Théâtre du Roi René, "Proudhon modèle Courbet" et "Le dernier jour d’un condamné" au Théâtre Le Pandora.
  • Les Trois Sœurs, "Des mots pour se dire" au théâtre des Barriques
  • Paradoxe(s), "Femmes de fermes" au Théâtre de l’Alizé
  • La Tortue, "Dzaaa !" à la Maison de Théâtre pour enfants.

Danse, humour et poésie

À Chalon dans la rue, deux compagnies du Doubs seront présentes. Parmi elles, une habituée : "Nous y étions déjà en 2011 et 2008", remarque un membre de la troupe Bilbobasso."C'est un rendez-vous incontournable pour présenter les créations aux professionnels du réseau." La compagnie y présentera sa création 2014 : "Le bal des anges". "Une alliance du tango argentin et du feu avec la présence d'un petit orchestre, autour d'une histoire d'amour entre une femme et le fantôme de son mari."

Quelques jours plus tard, cette compagnie s'éloignera encore davantage des frontières franc-comtoises, pour participer début août au lancement d'un festival en Roumanie, "où nous présenteront tout notre répertoire."

La compagnie Robert et moi, également présente à Chalon, présentera quant à elle son spectacle "Robert et moi "Chante l’amour"". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.93
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %