Sites fortifiés : l'union (européenne) fait la force

Publié le 11/06/2013 - 16:40
Mis à jour le 12/06/2013 - 12:45

Plus de 60 partenaires européens du projet Interreg IV-C « At Fort » sont accueillis à Besançon du 10 au 12 juin pour dresser un bilan des premiers résultats obtenus autour du redéveloppement des espaces fortifiés.

Avce le Réseau Vauban

Dix délégations au total participent à ce projet européen, dont l'objectif est de renforcer le développement local durable autour des sites fortifiés. Il y a :

  • la New Dutch Waterlinie (Pays-Bas), 
  • le réseau Vauban que préside Jean-Louis Fousseret,
  • la Province d'Anvers (Belgique),
  • les villes de Berlin ,
  • et de Venise,
  • le Governing Body of Suomenlinna (Finlande),
  • la ville de Kaunas (Malte), le Medway Council (Angleterre),
  • le Paola heritage foundation (Malte),
  • le Fort Monostor (Hongrie),
  • l'Université de Nova Gorica (Solvénie).

"De Malte à la Finlande, les préoccupations sont les mêmes"

Toutes partagent la conviction que la préservation de leur patrimoine associée à son développement économique implique une réflexion mutuelle basée sur l'échange d'expérience. "Ce que nous constatons, c'est que de Malte à la Finlande, les préoccupations sont les mêmes", remarque Marieke Steenbergen, responsable mission du Réseau Vauban.

"Nous chercons à donner une vie durable à ces sites fortifiés. Certains ont déjà trouvé leur destination comme la Citadelle à Besançon, d'autres sont en cours de rénovation et réflechissent à leur vocation, tel la forteresse de Kaunas en Lituanie."

Un partenariat original entre la ville et le 19e RG pour l'entretien des espaces

Arrivé à mi-parcours, -"il reste aujourd'hui 18 mois avant l'achèvement", précise Marieke-, le projet européen a déjà vu se réaliser divers ateliers thématiques dans chacun des pays et des villes participants. Au fil de ces trois jours passés à Besançon, il sera question du rôle de la végétation dans les fortifications et du trait d'union entre ville et partimoine fortifié.

Au travers de visites de terrain, de conférences et d'ateliers, les partenaires aborderont les questions suivantes : comment se servire de l'espace fortifié comme levier pour le développement de la ville ? Quel rôle peut jouer le végétal ? Comment l'entretenir ?

Le partenariat original mis en place par la ville de Besançon, la Citadelle et le 19e Régiment du génie pour l'entretien des espaces nécessitant des interventions acrobatiques y sera notamment mis en avant. Après ce passage en Franche-Comté, le prochain rendez-vous de tous les partenaires aura lieu fin août à Berlin et portera sur la thématique du marketing.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %