Sorj Chalandon président des Mots Doubs 2015

Publié le 04/05/2015 - 12:24
Mis à jour le 04/05/2015 - 12:24

L’écrivain et journaliste Sorj Chalandon sera le président des Mots Doubs 2015, festival littéraire qui se tiendra au Parc de la Gare d’Eau à Besançon les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 ©
©

Sorj Chalandon, 63 ans, présidera le festival en proposant une série de rencontres et de performances littéraires.

Parcours :

Grand reporter de guerre, puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à 2007, Sorj Chalandon se spécialise dans le traitement de l’actualité internationale. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Il collabore actuellement au Canard Enchaîné.

En 2005, Sorj Chalandon se lance dans l’écriture et signe un premier roman d’inspiration autobiographique, Le Petit Bonzi. Il remporte deux prix du premier roman. Sa carrière d’écrivain prend son essor avec la parution un an plus tard de son deuxième roman, Une promesse, couronné par le Prix Médicis. Chaque nouveau livre s’accompagne alors d’une récompense, consolidant sa vocation d’écrivain. Il s’inspire de son passé et de son expérience de grand reporter pour construire des récits mêlant l’histoire personnelle à l’Histoire contemporaine.

Mon traître en 2008, Prix Joseph Kessel et Retour à Killibegs en 2011, Grand Prix du roman de l’Académie française font écho à son propre vécu et à son amitié avec l’irlandais Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin, assassiné en 2006 après avoir révélé au grand jour son statut d’espion britannique. Entre ces deux ouvrages, il publie en 2009 La légende de Nos pères, récit dans lequel il aborde le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son dernier roman, Le quatrième mur, publié chez Grasset en septembre 2013, a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens 2013. Il a pour toile de fond la guerre du Liban, un autre événement vécu par l’auteur lorsqu’il était journaliste, et décrit le rêve un peu fou de deux étudiants souhaitant réunir les acteurs du conflit le temps d’une représentation au théâtre d’Antigone de Jean Anouilh.

En septembre prochain, il sera au cœur de la rentrée littéraire avec la parution de son nouveau roman, Profession du père (chez Grasset).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.35
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %