TDC Software et le groupe EPS sacrés "entreprises remarquables"

Publié le 19/11/2013 - 11:22
Mis à jour le 19/11/2013 - 13:34

Le lancement du nouveau prix d’honneur remarquable était aussi l’occasion de décerner le prix « Entreprise remaquable » à TDC Software (Goux-les-Usiers) et au groupe EPS (Thise). Elles sont ambassadrices du nouveau dispositif dans le Doubs. Portraits de deux entreprises qui ont bénéficié du soutien de la plateforme.

 ©
©

Ces deux entreprises ont développé des démarches "d'excellence et d'innovation remarquable". Elles sont aujourd'hui volontaires pour promouvoir par leur témoignage et leurs conseils ce type de démarche d'excellence "qui stimule la créativité des porteurs de projets, leur capacité à se projeter et à se développer, à trouver de nouveaux produits, marchés ou clients" selon André Gallezot, président d'Initiative Doubs.

TDC Software : 1,3 millions d'euros de chiffre d'affaire

L'entreprise a été crée en 1990 à Toulouse et relocalisé depuis 1997 à Goux-les-Usiers dans le haut-Doubs par Sandrine et Thierry Beaujon. TDC Software est éditeur de logiciels dans les domaines "qualité, sécurité et environnement". Les 20 salariés réalisent un chiffre d'affaire s'élevant à 1,3 millions d'euros. 

L'entreprise a bénéficié du prêt d'honneur il y a 15 ans de la somme de 25.000 euros. "Ca nous a permis d'avoir la reconnaissance des collectivités locales s'intéressent à notre business. Ce prêt nous a également permis de faire un effet de levier au niveau des investissements des banques puisqu'on était dans un programme de recherche important à l'époque et qui nécessitait des fonds importants pour recruter des cadres" précise Thierry Beaujon.

Groupe EPS : 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaire

Cette entreprise dont le siège est à Thise (Grand Besançon) a été fondée par Pierre Arnaud en 2001 et avait reçu le prêt d'honneur dès sa création. Il est spécialisé dans la propreté et le nettoyage et les services à la personne. Avec 220 salariés soit 110 équivalents temps plein, EPS réalise un chiffre d'affaire de 3,5 millions d'euros. Cette entreprise compte aujourd'hui sept implantations en Franche-Comté : Besançon, Morteau, Pontarlier, Maîche, vesoul, Gray et Belfort. 

En dix ans, EPS a multiplié sa taille par dix. Depuis 2007, après avoir acquis une reconnaissance régionale sur le marché de la Propreté, le groupe s'est lancé sur le marché des services à la personne et a acquis de nouveaux savoir-faire dans les domaines de l'aide à domicile auprès des personnes âgées et dépendantes, dans la garde d'enfants à domicile et l'entretien ménager (ménage et repassage). Cette année, EPS a investi 50% de son résultat dans le lancement de la franchise nationale ADOMIS.

"Ce prêt m'a permis de venir voir les banques avec un apport plus conséquent  et qui fait un effet de levier intéressant. Il y a aussi cet effet d'accompagnement qui par les équipes d'Initiatives Doubs avec des chargés de projet qui savent monter les dossier, repérer les faiblesses d'un dossier et donc nous conseillent pour aller dans le bon sens" explique Pierre Arnaud.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %