Un deuxième centre des Restaurants du Cœur à Besançon

Publié le 16/08/2011 - 15:06
Mis à jour le 16/08/2011 - 15:06

Dans la zone des Marnières, derrière le magasin Lidl de Chalezeule, les Restaurants du Coeur du Doubs viennent de louer un bâtiment destiné à devenir, dès la prochaine campagne d’hiver, le second centre d’activités de l’agglomération bisontine.

 ©
©

L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs, soucieuse d’aider les plus démunis, prendra en charge les travaux d’aménagement dans le cadre d’un chantier de découverte.

Le nouveau local d’environ 800 m2, entièrement de plain pied est très adapté aux activités des Restos, notamment l’aide alimentaire, les ateliers et les services d’aide à la personne. Proche d’un arrêt de bus et équipé d’un grand parking, les personnes en difficulté pourront s’y rendre facilement. Il devrait accueillir au minimum 400 familles par transfert de 250 familles du centre actuel de Planoise auxquelles s’ajouteront 150 nouvelles familles des quartiers nord de la Ville (Orchamps, palente, Clairs Soleils…) ainsi que des communes de la vallée du Doubs (Thise, Roche, Novillars…).

Le centre actuel de la Rue Belin à Planoise reçoit 1 000 familles sur la campagne d’hiver pendant laquelle 214 000 repas sont distribués. Si la distribution alimentaire est assurée correctement, il y est difficile, malgré la bonne volonté des bénévoles, d’assurer et de développer l’aide à la personne… L’idéal pour un centre est d’une capacité de 200 familles, il était donc urgent d’en créer un second à Besançon.

Pour que cette nouvelle structure soit opérationnelle, des travaux sont nécessaires. L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs dont la Capeb départementale (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment) et l’IFM locale (Institut de Formation des Métiers) ont offert spontanément et gracieusement leur concours. Les présidents de ces structures, conscients des problèmes des personnes dans le besoin, souhaitent, par ce biais, les aider. Ils travaillent à la mise en place d’un chantier de découverte / insertion qui permettra à des personnes de trouver leurs voies dans un métier artisanal.

Les Restaurants du Cœur louent ce local, c’est pour eux une charge importante. Dès maintenant ils font appel aux dons. Les chèques sont bien sûr les bienvenus ainsi que tout matériel (tables, chaises, armoires, congélateurs, frigos, vaisselle…). En ce qui concerne les matériaux nécessaires aux travaux, un appel est lancé aux professionnels par l’UPA et les Restos.

Pour toute aide, prendre contact avec l’association départementale des Restos, les lundis et jeudis matin, au 03 81 41 92 11. Vous pouvez également appeler le 06 73 00 30 23 ou le 06 83 61 89 13 en journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %