Une immonde soif de business autour de "Je suis Charlie"

Publié le 14/01/2015 - 11:28
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:07

Une semaine après l’attentat qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique, de nombreux particuliers tentent de profiter du drame à des fins mercantiles. L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a ainsi reçu et refusé en une semaine plusieurs dizaines de demandes de dépôts de marque « Je suis Charlie », slogan devenu populaire dans le monde entier.

 ©
©

L'Agence France-Presse évoque une cinquantaine de requêtes, un chiffre que l'INPI ne confirme toutefois pas.

Dans un communiqué diffusé mardi, l'institut explique son refus par le fait que ces marques "ne répondent pas au critère de caractère distinctif". Et détaille : "Ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité."

Mais si l'INPI peut agir en France, rien ne peut garantir que les entreprises étrangères ne diffuseront pas cette marque dans l'avenir.

Des produits déjà mis en vente sur internet

L'INPI n'a toutefois pas pu empêcher la profusion, ces derniers jours, de nombreux produits – badges, autocollants, tee-shirts – estampillés « Je suis Charlie » sur Internet. Certaines plates-formes de vente en ligne, comme eBay et Amazon, se sont engagées à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire, quand d'autres ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne.

L'inventeur du logo « Je suis Charlie » en noir sur fond blanc est journaliste au magazine gratuit Stylist et l'a publié sur son compte Twitter moins de trente minutes après l'attentat qui a visé la rédaction du journal satirique, le 7 janvier. La formule est devenue populaire dans les jours qui ont suivi, reprise sur les réseaux sociaux et dans les nombreuses mobilisations nationales de dimanche 11 janvier.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.67
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
62 %