Victor Hugo à nouveau en lumière à Besançon

Publié le 20/09/2014 - 17:27
Mis à jour le 21/09/2014 - 09:16

De ses grandes heures à ses petits instants de vie, l’écrivain se voit consacrer une nouvelle exposition au musée du temps à Besançon, à travers des documents inédits issus d’une donation de Norbert Ducrot-Granderye.

Du 20 septembre au 4 janvier

Le rendez-vous est donné non dans la Maison natale de l'écrivain mais au Musée du temps, à quelques rues de là, faute de place suffisante et en raison de conditions particulières de conservation. Jusqu'au 4 janvier, les visiteurs y sont amenés à découvrir plusieurs trésors, dont une mèche de l’écrivain, longtemps conservés au sein d’une collection privée.

Cette collection, c’est Norbert Ducrot-Granderye, franc-comtois d’origine, qui l’a constitué au fil des ans. Et plutôt que de la voir dispersée ça et là, cet amateur d’art et de lettres a préféré en faire don à la Bibliothèque municipale de Besançon « pour enrichir le patrimoine. »

À l'origine du fonds de la ville sur l'écrivain

De 2009 à 2013, il a ainsi apporté divers documents (lettres, partitions, reliures…) qui ont permis à la bibliothèque de se constituer un fond sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. « Jusqu’en 2008, nous ne possédions rien », remarque Marie-Claire Wainne, sa conservatrice.

En remerciement, la ville l'a fait citoyen d'honneur en février 2012, lors du 210e anniversaire de Victor Hugo. À noter que Norbert Ducrot-Granderye n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une autre donation autour de l'oeuvre de son cousin, Charles Lapicque, au musée des beaux-arts.

En musique avec Brassens ou Nougaro

Un millier de pièces serait recensé au sein de cette collection. Une partie seulement a été sélectionnée par le commissaire, Jean-Marc Hovasse autour de quatre thématiques. L'une dédiée à sa vie familiale, l’autre à sa vie politique et deux autres à ses iconographies et à quelques partitions de musique.

Car on le sait peu mais des poèmes de l'écrivain ont été mis en musique. « C’est l’une des originalités de cette donation », note le commissaire. Une bande sonore accompagnera d’ailleurs les visiteurs, autour de Bizet, Saint-Saëns ou même Brassens et Nougaro. Si seules les couvertures sont ici présentées, les partitions sont téléchargeables sur le site Internet de la bibliothèque municipale.

Des dessins, des lettres et une mèche de cheveux...

Parmi les autres documents à découvrir : quelques dessins de Victor Hugo tirés de ses carnets, des lettres qu’il adresse à sa femme ou que lui adressent sa femme et sa maîtresse, Juliette Drouet. Mais aussi les deux photos précédant sa mort, une série d’invitations officielles et cette mèche de cheveux qu'il offre à Juliette en mars 1836 accompagné de ce mot : "Vous avez ce qui est dedans : la pensée ; c'est bien le moins que vous ayez aussi ce qui est dessus : les cheveux."

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : 5 euros (2,50 euros réduit).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %