16 hectares de massif jurassien détruits par les flammes

Publié le 07/04/2024 - 10:21
Mis à jour le 07/04/2024 - 09:29

La préfecture du Jura a signalé qu’un feu de broussailles et de résineux avait entraîné un feu de forêt dans la commune de Chassal-Molinges samedi 6 avril en milieu d’après-midi détruisant au moins 16 hectares de massif forestier. 

 © Squeeze CC0 PXB
© Squeeze CC0 PXB

Face à la situation, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et s’est rendu sur place auprès des unités mobilisées, comptant : 90 pompiers dont les renforts des sapeurs-pompiers de l’Ain (18 sapeurs-pompiers) et 19 gendarmes.

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés la nuit dernière pour poursuivre l’extinction et assurer la surveillance. Le maire de la commune a déposé plainte et "la recherche des origines sera initiée" a prévenu la préfecture qui rappelle la vulnérabilité du massif jurassien. Elle appelle donc à la plus grande vigilance et aux bonnes pratiques et comportement à adopter :

  • n’allumez pas de feu à proximité des massifs boisés ;
  • ne jetez pas les mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture;
  • respectez les interdictions d’accès signalées;
  • si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en localisant le feu avec précision, en composant le numéro 18 (ou 112, numéro européen).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %