16 hectares de massif jurassien détruits par les flammes

Publié le 07/04/2024 - 10:21
Mis à jour le 07/04/2024 - 09:29

La préfecture du Jura a signalé qu’un feu de broussailles et de résineux avait entraîné un feu de forêt dans la commune de Chassal-Molinges samedi 6 avril en milieu d’après-midi détruisant au moins 16 hectares de massif forestier. 

 © Squeeze CC0 PXB
© Squeeze CC0 PXB

Face à la situation, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et s’est rendu sur place auprès des unités mobilisées, comptant : 90 pompiers dont les renforts des sapeurs-pompiers de l’Ain (18 sapeurs-pompiers) et 19 gendarmes.

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés la nuit dernière pour poursuivre l’extinction et assurer la surveillance. Le maire de la commune a déposé plainte et "la recherche des origines sera initiée" a prévenu la préfecture qui rappelle la vulnérabilité du massif jurassien. Elle appelle donc à la plus grande vigilance et aux bonnes pratiques et comportement à adopter :

  • n’allumez pas de feu à proximité des massifs boisés ;
  • ne jetez pas les mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture;
  • respectez les interdictions d’accès signalées;
  • si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en localisant le feu avec précision, en composant le numéro 18 (ou 112, numéro européen).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
79 %