18 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné l'amant de sa femme

Publié le 29/03/2017 - 06:50
Mis à jour le 31/03/2017 - 12:12

Francis Ledocq, 38 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle ce mardi 28 mars 2018 dans la soirée par la cour d’assises du Doubs pour avoir assassiné l’amant de sa femme retrouvé égorgé en août 2014 à Villers-le-Lac.

 ©
©

Il a "fait le choix de l'irréparable", "il s'est acharné en assénant 37 coups de couteau, il a égorgé Stéphane Puig-Vernier car il avait eu le tort d'être tombé amoureux", a estimé l'avocat général Arnaud Grécourt, qui a soutenu que le crime avait été prémédité, avant de requérir 18 ans de réclusion criminelle et 6 ans de suivi socio-judiciaire.

Né de père inconnu, ayant souffert du suicide de son beau-père, il n'avait jamais fait parler de lui avant de découvrir que son épouse avait un amant. C'est un voisin de 35 ans, qui habite la même rue que le couple et travaille dans le même centre commercial que la jeune femme de 28 ans, en Suisse. M. Ledocq les espionne et intercepte une conversation érotique sans équivoque en plaçant un enregistreur sous le lit conjugal.

 L'habitant de Villers-le-Lac (Doubs), employé tranquille et travailleur des chemins de fer suisses, avait reconnu avoir tué son voisin, mais contesté la préméditation. 

Convaincu de l'adultère, il emmène sa compagne dans un bois, la frappe, la menace avec un couteau, lui demande de l'aider à tuer son amant. Avant de lui dire qu'il le fera lui-même, exhibant devant elle un sécateur, du gros scotch, une corde, un couteau et de l'alcool à 90 degrés.

 Le 4 août 2014, il finit par attendre son rival devant son domicile. "Pour avoir une conversation", selon ses avocats, Me Fabien Stucklé et Me Jérôme Pichoff. Leur client voulait "faire peur" à son épouse, dont il était "éperdument amoureux", en menaçant son amant. Mais lorsque le voisin reconnaît avoir une relation avec sa femme, M. Ledocq s'empare du couteau qu'il a emporté et le poignarde. Avant de le rattraper alors qu'il tente de s'enfuir, l'égorger et lui assener de multiples coups de couteau. 

"Un acte pulsionnel qui le dépasse totalement, un coup de folie", a défendu Me Stucklé, contestant la préméditation. Pour Me Vincent Braillard, avocat de la famille de la victime, Stéphane Puig-Vernier était "quelqu'un d'innocent, de simple, de sportif. C'est cette vie-là que M. Ledocq a prise égoïstement pour venger son ego, parce qu'il avait été blessé"

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

stéphane puig

Procès d’un meurtre passionnel entre voisins

La Cour d’assises du Doubs juge Francis Ledocq, 38 ans, poursuivi pour le meurtre de l’amant de sa femme, tué d’une trentaine de coups de couteau en août 2014 à Villers-le-lac pour mettre un terme à une relation devenue impossible.

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %