18 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné l'amant de sa femme

Publié le 29/03/2017 - 06:50
Mis à jour le 31/03/2017 - 12:12

Francis Ledocq, 38 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle ce mardi 28 mars 2018 dans la soirée par la cour d’assises du Doubs pour avoir assassiné l’amant de sa femme retrouvé égorgé en août 2014 à Villers-le-Lac.

 ©
©

Il a "fait le choix de l'irréparable", "il s'est acharné en assénant 37 coups de couteau, il a égorgé Stéphane Puig-Vernier car il avait eu le tort d'être tombé amoureux", a estimé l'avocat général Arnaud Grécourt, qui a soutenu que le crime avait été prémédité, avant de requérir 18 ans de réclusion criminelle et 6 ans de suivi socio-judiciaire.

Né de père inconnu, ayant souffert du suicide de son beau-père, il n'avait jamais fait parler de lui avant de découvrir que son épouse avait un amant. C'est un voisin de 35 ans, qui habite la même rue que le couple et travaille dans le même centre commercial que la jeune femme de 28 ans, en Suisse. M. Ledocq les espionne et intercepte une conversation érotique sans équivoque en plaçant un enregistreur sous le lit conjugal.

 L'habitant de Villers-le-Lac (Doubs), employé tranquille et travailleur des chemins de fer suisses, avait reconnu avoir tué son voisin, mais contesté la préméditation. 

Convaincu de l'adultère, il emmène sa compagne dans un bois, la frappe, la menace avec un couteau, lui demande de l'aider à tuer son amant. Avant de lui dire qu'il le fera lui-même, exhibant devant elle un sécateur, du gros scotch, une corde, un couteau et de l'alcool à 90 degrés.

 Le 4 août 2014, il finit par attendre son rival devant son domicile. "Pour avoir une conversation", selon ses avocats, Me Fabien Stucklé et Me Jérôme Pichoff. Leur client voulait "faire peur" à son épouse, dont il était "éperdument amoureux", en menaçant son amant. Mais lorsque le voisin reconnaît avoir une relation avec sa femme, M. Ledocq s'empare du couteau qu'il a emporté et le poignarde. Avant de le rattraper alors qu'il tente de s'enfuir, l'égorger et lui assener de multiples coups de couteau. 

"Un acte pulsionnel qui le dépasse totalement, un coup de folie", a défendu Me Stucklé, contestant la préméditation. Pour Me Vincent Braillard, avocat de la famille de la victime, Stéphane Puig-Vernier était "quelqu'un d'innocent, de simple, de sportif. C'est cette vie-là que M. Ledocq a prise égoïstement pour venger son ego, parce qu'il avait été blessé"

(Avec AFP)

stéphane puig

Procès d’un meurtre passionnel entre voisins

La Cour d’assises du Doubs juge Francis Ledocq, 38 ans, poursuivi pour le meurtre de l’amant de sa femme, tué d’une trentaine de coups de couteau en août 2014 à Villers-le-lac pour mettre un terme à une relation devenue impossible.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %