Une vingtaine d'écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Publié le 11/04/2024 - 11:35
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:22

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

"Vous êtes sur la place centrale de la ville de Besançon (…) aujourd’hui, quand on plante un arbre, c’est votre avenir (…) c’est vous qui êtes la vitalité, on croit en vous et on est fier de vous", lance au micro Anne Vignot, la maire de la Ville, devant les 311 enfants présents ce jeudi matin. 165 enfants sont encore attendus cet après-midi afin de participer à la végétalisation de la place en recevant un arbre jumeau.

Le premier arbre remis à l’école La Bruyère est un Savonnier de Chine.

© Hélène Loget

"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine"

Les arbres ne seront toutefois plantés qu’à la rentrée. En attendant, ils seront conservés à l’orangerie par le service des espaces verts. "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine", nous explique Sandra Dimus, chargée d’animations pour la direction biodiversité des espaces verts en nous précisant que les arbres choisis sont tous résistants. À l’automne, un temps sera prévu pour planter ces derniers avec les élèves.

À cela s’ajouter quatre classes (deux à l’école Helvétie, une à Granvelle, une à Rivotte) qui ont "mené un projet en lien avec la transformation de la place, en abordant notamment la notion d’arbre, la désimperméabilisation des sols…", nous précise Sandra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %