34% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté auraient du mal à nourrir leur famille

Publié le 10/04/2023 - 17:31
Mis à jour le 10/04/2023 - 16:30

L'étude européenne sur l’impact croissant de la crise inflationniste et sanitaire sur l’accès à une alimentation de qualité pour les familles et les enfants ces dernières années a été menée par Kellog Company. Dans celle-ci, il apparait que 34% des habitants de la région ont du mal à nourrir leur famille, c'est 8% de plus que la moyenne nationale.

 ©
©

L'étude a également pour objectif de mesurer les conséquences de la précarité alimentaire sur les populations, en particulier l’impact sur la réussite scolaire des enfants.

Pour ce faire, Kellogg Company et le cabinet Spark ont interrogé le grand-public et les enseignants en France et dans six autres pays européens pour la seconde fois, après une première édition en 2016.

La précarité alimentaire gagne du terrain en France

Suite à la première édition de 2016, l’étude met en lumière l’aggravation de la précarité alimentaire dans les familles sur les sept dernières années. En effet, les préoccupations autour des budgets alimentaires augmentent significativement dans tous les pays du panel : 30 % des sondés s'en inquiètent aujourd’hui contre seulement 15 % en 2016. 

Encore plus frappant : un quart des interrogés européens a du mal à nourrir son ménage (chiffre identique pour la France) – un chiffre en hausse dans tous les pays sauf l'Italie.

Les personnes aux revenus les plus faibles directement impactées

En France, l’étude montre sans surprise que l‘augmentation du coût de la vie affecte en premier lieu les personnes aux revenus les plus faibles. En effet, alors que la pandémie avait déjà fortement impacté les ménages, un quart des interrogés constate une réduction significative de ses revenus disponibles en lien avec la crise actuelle. Ce chiffre monte à près de 40% pour les personnes aux revenus inférieurs à 20.000 euros par an.

Cela a des conséquences directes sur l’alimentation puisque près d’un Français sur trois est préoccupé par son budget alimentaire et plus d’un quart des ménages a dû changer ses habitudes alimentaires pour des raisons financières (+15% depuis 2016).

La région, particulièrement touchée

Alors que l’étude enregistre une augmentation de la précarité alimentaire partout en France, les habitants de la région Bourgogne-France-Comté semblent encore plus inquiets :

  • 34% des répondants ont du mal à nourrir leur famille, contre 26% au national. Certains déclarent ainsi devoir se restreindre sur d’autres dépenses pour s’alimenter :
  • 29% font des économies sur l’énergie : gaz et électricité (contre seulement 20% au niveau national)
  • 15% déclarent faire des arbitrages entre la nourriture et d’autres choses essentielles (chauffage, éclairage, vêtements...) contre 11% au national.

Le petit-déjeuner sacrifié 

15% des répondants ont déclaré ne pas prendre de petit-déjeuner tous les jours (contre 9% en 2016), un phénomène qui touche également près de 20% des enfants (X4 depuis 2016). 

Si la première raison évoquée est le manque d’appétit (60%), la part des personnes qui déclarent ne pas pouvoir se le permettre financièrement a doublé depuis 2016 passant de 4 à 8%. Elle atteint même les 15% chez les personnes aux revenus inférieurs à 20.000€ par an.

Des enfants viennent à l‘école en ayant faim

Afin de comprendre l’impact de la précarité alimentaire sur les comportements scolaires, Kellogg et Spark ont également interrogé un panel d’enseignants. Plus d’un tiers d’entre eux déclare que le phénomène de faim chez les enfants augmente d’année en année. Cette situation participe à creuser significativement les inégalités sociales puisque le manque de nourriture aurait un impact direct sur le progrès scolaire des élèves selon un tiers des enseignants. Ils sont 8 sur 10 à noter que les enfants qui arrivent en ayant faim sont fatigués en classe et ont du mal à se concentrer. Enfin, 2 enseignants sur 5 observent une baisse du moral des élèves due à la faim.

Face à cette situation très préoccupante, les enseignants interrogés tentent de résoudre le problème. Un sur dix déclare même apporter sa propre nourriture pour la donner aux enfants qui n’ont pas assez mangé. Pour autant, l’étude révèle l’augmentation du sentiment de découragement puisque plus de la moitié des répondants se sent impuissante face à cette situation.

Un peu mieux en Bourgogne-Franche-Comté

Dans la région, ils sont 20% à déclarer ne pas petit-déjeuner chaque matin, soit cinq points de plus qu’au niveau national (15%).

Pour autant, cela se répercute moins sur les enfants puisque dans le cadre de l’étude menée auprès des enseignants de la région, 75% des répondants de la région constatent que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim contre 85% en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %