Le kiosque de Granvelle fait peau neuve : 35.000 euros de travaux pour lui redonner un coup de jeune

Publié le 16/07/2025 - 17:00
Mis à jour le 19/07/2025 - 08:49

Le kiosque Granvelle à Besançon est en travaux pendant l’été 2025. Toiture, ferronnerie et maçonnerie seront retravaillées et restaurées. Ces retouches devraient prendre fin août juste avant les "Instants gourmands".

Le bâtiment très prisé de la place Granvelle est inaccessible pendant l’été 2025. Annaïck Chauvet, adjointe à la maire de Besançon en charge des bâtiments, nous explique que la Ville a travaillé avec l’ABF (Architecte des bâtiments de France) parce que ce kiosque est un monument historique. C’est l’entreprise Pateu Robert qui réalise une grande partie des travaux.

Côté maçonnerie et ferronnerie, il y aura beaucoup de nettoyage, notamment les pierres de taille qui seront nettoyées à la vapeur. Pour la toiture, une remise en peinture sera faite, et la volige sera remplacée à l’identique. L’éclairage existant sera conservé et l’installation électrique contrôlée et remise en état si besoin. La Ville réserve une enveloppe de 35.000 euros pour ce projet.

L’histoire du kiosque

Le Palais Granvelle, édifié au XVI ème siècle, est un palais de la Renaissance construit par Nicolas Perrenot de Granvelle. Les jardins sont vendus à la Ville en 1712. L'aménagement des jardins par l'architecte Charles François Longin permet d'ouvrir la promenade Granvelle au public en 1778.

Un premier kiosque à musique est réalisé en 1864, grandement utilisé notamment pour des concerts de musique militaire. Un deuxième kiosque est construit sur l'emplacement du premier après un concours d'architectes en 1884.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %