57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon les inscriptions sont ouvertes

Publié le 25/01/2021 - 14:09
Mis à jour le 25/01/2021 - 14:09

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à compter de ce 25 janvier et jusqu’au 10 février 2021 dans la limite des 270 places disponibles.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé. C'est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents.

Les épreuves de présélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

Calendrier des épreuves de présélection 2021

(sous réserve de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des restrictions en découlant)

À l'issue des présélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Celles-ci se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Présélections à deux pianos en avril et mai 2021

Allemagne, Berlin : Institut Français

  • Du 16 au 19 avril 2021

France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot

  • 20 et 21 avril 2021

Chine, Pékin : Central Conservatory of Music

  • 24 et 25 avril 2021

Canada, Montréal : Conservatoire de musique

  • Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon

  • Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai 2021

Quid de de la Covid-19 ?

À ce jour, l'intégralité du Concours est maintenue.

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du Concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections.

Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... Les restrictions dues à l'épidémie peuvent avoir de lourdes conséquences sur la tenue des épreuves de présélection, première étape cruciale dans l'organisation du Concours.

Remboursement des frais d'inscriptions

  • En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.
  • En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des présélections, les droits d'inscriptions ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés.
  • En cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux présélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscriptions seront intégralement remboursés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %