57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon les inscriptions sont ouvertes

Publié le 25/01/2021 - 14:09
Mis à jour le 25/01/2021 - 14:09

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à compter de ce 25 janvier et jusqu’au 10 février 2021 dans la limite des 270 places disponibles.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé. C'est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents.

Les épreuves de présélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

Calendrier des épreuves de présélection 2021

(sous réserve de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des restrictions en découlant)

À l'issue des présélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Celles-ci se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Présélections à deux pianos en avril et mai 2021

Allemagne, Berlin : Institut Français

  • Du 16 au 19 avril 2021

France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot

  • 20 et 21 avril 2021

Chine, Pékin : Central Conservatory of Music

  • 24 et 25 avril 2021

Canada, Montréal : Conservatoire de musique

  • Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon

  • Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai 2021

Quid de de la Covid-19 ?

À ce jour, l'intégralité du Concours est maintenue.

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du Concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections.

Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... Les restrictions dues à l'épidémie peuvent avoir de lourdes conséquences sur la tenue des épreuves de présélection, première étape cruciale dans l'organisation du Concours.

Remboursement des frais d'inscriptions

  • En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.
  • En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des présélections, les droits d'inscriptions ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés.
  • En cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux présélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscriptions seront intégralement remboursés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %