59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : découvrez les 20 finalistes !

Publié le 13/05/2025 - 16:18
Mis à jour le 13/05/2025 - 16:48

Découvrez les 20 candidats sélectionnés pour les épreuves finales du 59e Concours international de jeunes chefs d'orchestre. Ces épreuves auront lieu en septembre à Besançon.

Présélections 2025 - Besançon © Yves Petit
Présélections 2025 - Besançon © Yves Petit

Les présélections de ce concours se sont achevées vendredi 2 mai à Montréal, après Besançon, Séoul, Paris et Berlin. Cinq heures de délibération ont été nécessaires pour que Jaewon Kim (violon supersoliste) et Jean-François Verdier (chef d'orchestre) puissent déterminer la liste des vingt candidats sélectionnés pour les épreuves finales :

  • M. Sebastian ALMANZAR
    Colombien, 30 ans
  • Mme Lunei ARAKI
    Japonaise, 23 ans
  • Mme Nefeli CHADOULI
    Grecque, 32 ans
  • M. Simon CLAUSSE
    Français, 25 ans
    Candidat en 2021 et 2023
  • M. Kevin FITZGERALD
    Américain, 34 ans
  • M. Kyrian FRIEDENBERG
    Américain, 26 ans
  • M. Theodoros KAMERIS
    Chypriote, 26 ans
  • Mme Josephine KORDA
    Britannique, 29 ans
    Candidate en 2021 et demi-finaliste en 2023
  • M. Brian LIAO
    Taïwanais, 33 ans
  • Mme Laura MATHIAS GENTILE
    Brésilienne, 30 ans
  • M. Junping QIAN
    Chinois, 35 ans
    Demi-finaliste en 2021
  • M. Min Gyu SONG
    Coréen, 32 ans
  • M. Leif TSE
    Canadien, 25 ans
  • M. Robin WALLINGTON
    Britannique, 29 ans
  • M. Drummado WIJNHAMER
    Néerlandais, 26 ans
  • M. Tianyi XIE
    Chinois, 21 ans
  • M. Satoshi YONEDA
    Japonais, 29 ans
  • M. Yunosuke OKAMURA
    Japonais, 26 ans
  • M. Yingzhi ZHANG
    Chinois, 24 ans
  • M. Haozheng ZHU
    Chinois, 25 ans

Jaewon Kim © Shin-joong Kim

Un grand nombre de candidats

Sur les 304 inscriptions effectuées, 271 candidats se sont présenté(e)s aux auditions.

Parmi les 20 candidats sélectionnés :

  • 13 nationalités sont représentées
    9 candidat(e)s asiatiques : 4 chinois, 1 taïwanais et 1 coréen
    6 candidat(e)s européen(ne)s : français, grecque, néerlandais, chypriote et 2 britanniques
    5 candidat(e)s américain(e)s : canadien, colombien, brésilien et 2 américains USA
  • 4 femmes font partie de la sélection (+ 1 par rapport à 2023), dans une proportion identique à celle des inscriptions (environ 20%)
  • 28 ans d’âge moyen, avec des candidats de 21 à 35 ans
  • 3 candidat(e)s étaient déjà présents parmi les sélectionnés en 2021 et/ou 2023.

Un niveau général élevé lors des présélections

Une fois de plus, le "dispositif spécifique au concours de Besançon avec ses sélections par auditions, et non pas sur dossier ou avec des vidéos, a montré sa redoutable efficacité. L’extrait du très rythmique Sacre du Printemps de Stravinsky n’a été convaincant que pour moins d’un candidat sur cinq, tandis que le temps de travail musical sur la 39e Symphonie de Mozart a permis d’affiner l’évaluation de la sensibilité artistique et de la capacité d’interaction avec les pianistes."

De manière générale, le jury a constaté un niveau élevé, et les délibérations ont été difficiles, en particulier pour départager les meilleurs jeunes chefs d’orchestre.

Cette année encore, le continent asiatique est largement représenté, avec "une montée en puissance très nette de la Chine". Du côté des Amériques, la progression est légère avec deux sud-américains. L’Europe, quant à elle, résiste "malgré une présence française encore en baisse, mais avec des nationalités rarement présentes (Pays-Bas, Chypre, Grèce)."

Présélections 2025 - Besançon © Yves Petit

Les épreuves finales prévues en septembre

Les vingt candidats sélectionnés sont attendus en septembre à Besançon "pour les épreuves finales avec orchestre qui se dérouleront pendant la 78e édition du Festival international de musique."

Ils dirigeront notamment l’Orchestre Victor Hugo lors des 1er et 2e tour du Concours.

Par la suite, "huit candidats seulement accèderont aux demi-finales. Lors de l’épreuve d’Opéra, ils dirigeront l’Orchestre Dijon Bourgogne, et l’Orchestre Victor Hugo durant de celle de Concerto".

Enfin, trois candidats maximum pourront "diriger le Deutsche Radio Philharmonie à l’occasion de la grande Finale qui se déroulera le 27 septembre 2025.

Les différents présélectionnés sont jugés par un jury professionnel composé de sept personnalités du monde musical international :

  • Michael Schønwandt, Danemark
    Chef d’orchestre – Président du jury
  • Cécile Agator, France
    Violon solo
  • Régis Campo, France
    Compositeur en résidence
  • Catherine Larsen-Maguire, Grande-Bretagne
    Cheffe d’orchestre
  • Eva Ollikainen, Finlande
    Cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier, France
    Directeur musical et chef d’orchestre
  • Stephen Wright, Grande-Bretagne
    Consultant artistique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

La critique de Thierry : Martin Servaz, critique littéraire du 2° Minier avec Lucia

Critique littéraire • Il y a quelque chose de troublant à observer son créateur s’éloigner de vous. Quand Bernard Minier m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle enquête de Lucia Guerrero, j’ai ressenti cette sensation familière : l’intuition qu’un changement s’opérait.  Mais là, les Pyrénées céderaient-elles définitivement la place à l’Espagne ?

À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

Panorama sonore : les concerts d’été reviennent à la Citadelle de Besançon

Les 10, 11 et 12 juillet 2025, la Citadelle de Besançon accueillera pour la quatrième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de son festival Panorama sonore. Les spectateurs découvriront différents styles de musiques avec une vue imprenable sur la ville depuis un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne. Tour d’horizon de la programmation. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 01/07 à 21h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %