68 grands panneaux JC Decaux bientôt retirés à Besançon

Publié le 05/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 07/12/2023 - 16:11

Suite au règlement local de publicité voté en mai 2022 par la Ville de Besançon, 68 panneaux au format 4x3 devront être retirés d’ici le mois de mai 2024. Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous en parle…

JC Decaux dispose encore de cinq mois pour se mettre en conformité. Au total, 68 panneaux vont être démontés. Si certains d’entre eux laisseront un espace sans publicité, d’autres seront remplacés par des panneaux plus petits de 8 m2 (cela représente un quart des emplacements actuels).

Contacté, Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous explique qu’il "comprend la volonté d’améliorer les axes d’entrée de ville" et que la succession de panneaux lorsqu’ils sont trop proches "dessert les messages" : "L’annonceur préfère être seul à un endroit plutôt qu’au milieu de différents annonceurs", précise-t-il.

Distinguer les différents mobiliers

JC Decaux propose deux sortes de panneaux :

  • Les panneaux publicitaires (souvent sur le domaine privé : bailleurs, particuliers ou terrains d’entreprises). Ces derniers sont concernés par l’obligation de retrait des 4x3.
  • Les panneaux dits "mobiliers urbains publicitaire" : ces derniers concernent les publicités sur les abribus, les trams, des colonnes culturelles… "Ils accueillent de la publicité contre un service, pas contre de l’argent. Nous installons dans les villes du mobilier urbain qui rend un service aux habitants. Ces mobiliers sont installés et entretenus gratuitement, car ils sont financés par la communication des entreprises nationales et locales donc sans que la collectivité ne vienne le financer", nous indique-t-on.

"Permettre aux entreprises de prendre la parole"

Pour Nicolas Phlippoteau, "il est important de continuer à avoir des emplacements pour permettre aux entreprises de prendre la parole. Nous parlons beaucoup de transition écologique et environnementale. Il est important d’informer les habitants afin d’accompagner cette dernière. On le voit par exemple avec des annonceurs diffusant des véhicules électriques, des téléphones reconditionnés… Il y beaucoup d’entreprises qui utilisent la communication pour aider les consommateurs à changer leurs comportements. Il est donc important de conserver une présence homogène sur le territoire".

Et l’énergie consommée dans tout ça ?

Le directeur régional indique que les panneaux actuels "consomment beaucoup moins qu’avant" : "Les mobiliers rétro-éclairés sont munis d’un éclairage LED. Ces derniers sont également éteints la nuit entre 1h00 et 6h00 du matin".

Infos +

Les panneaux qui sont retirés seront "en grande partie recyclés" ou déplacés à un autre endroit, nous précise-t-on.

1 Commentaire

Il serait surtout urgent de supprimer le grands écrans (très) lumineux qui éblouissent les conducteurs.
Publié le 5 décembre 2023 à 17h20 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
couvert
le 06/11 à 06h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %