Un kiné pratiquant la "méthode Feldenkrais" ouvre son cabinet à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/06/2025 - 09:22

En janvier 2025, David Robin, masseur-kinésithérapeute, a ouvert son cabinet au 35 rue Nicolas Bruand, à Besançon. Depuis 2012, il est particien de la méthode Feldenkrais, une approche spécifique de son métier.

Masseur-kinésithérapeute diplômé en 1996, David Robin a successivement travaillé en centre de rééducation et en structures hospitalières, avant d'intégrer un cabinet d'exercice libéral de la kinésithérapie. "J'ai très tôt orienté ma pratique vers une approche globale de mes patients, considérant qu'une entorse de cheville ou un torticolis avaient nécessairement des causes ou des conséquences des régions impliquées", explique-t-il. Aveugle de naissance, il s’en amuse : "en ces temps où les regards extérieurs pèsent si lourd, voilà bien un endroit où l'on peut se risquer sans craindre d'y être jugé, mais reçu avec ce qu'on est". Lorsque nous lui demandons si ce handicap peut constituer une force dans l'exercice de son métier, il nous répond : "chez les aveugles, il est désormais établi que les parties laissées sans activité liées à la reconnaissance des images sont alors dédiées à délivrer des informations tactiles. Mon handicap visuel me semble donc être un atout !"

© Tom Babouhot

La méthode Feldenkrais

David Robin est un praticien de la méthode Feldenkrais. Reprenant le nom de son auteur Moshé Feldenkrais, un thérapeute et scientifique, elle consiste "plus en une éducation neuro-sensorielle qu'en une énième technique de soins. Il ne s'agit pas de guérir, mais de prévenir !", clarifie le kiné. Pour faire comprendre sa pratique, il dit d’elle "qu'elle est au corps ce que l'échange avec un psychologue ou un psychiatre est à la pensée : un échange, un partage, "pour faire autrement"". Par le toucher, le praticien "écoute, échange et analyse".

À l’aide de cette méthode, David Robin compte contourner les gestes répétés favorisant les tendinites, raideurs, hyperlaxités et malpositions : "La méthode Feldenkrais propose une prise de conscience du mouvement et, s'il y a gêne, de trouver des moyens de faire un même geste de plusieurs façons. Ainsi, trouverons-nous plusieurs façons de nous tenir assis, de soulever une charge, de tenir une raquette de tennis ou de parler en public..."

David Robin s’adresse, dit-il, "à toute personne souhaitant prendre conscience de ses possibilités pour en découvrir d'autres". 

Informations pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.89
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
50 %