Un kiné pratiquant la "méthode Feldenkrais" ouvre son cabinet à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/06/2025 - 09:22

En janvier 2025, David Robin, masseur-kinésithérapeute, a ouvert son cabinet au 35 rue Nicolas Bruand, à Besançon. Depuis 2012, il est particien de la méthode Feldenkrais, une approche spécifique de son métier.

Masseur-kinésithérapeute diplômé en 1996, David Robin a successivement travaillé en centre de rééducation et en structures hospitalières, avant d'intégrer un cabinet d'exercice libéral de la kinésithérapie. "J'ai très tôt orienté ma pratique vers une approche globale de mes patients, considérant qu'une entorse de cheville ou un torticolis avaient nécessairement des causes ou des conséquences des régions impliquées", explique-t-il. Aveugle de naissance, il s’en amuse : "en ces temps où les regards extérieurs pèsent si lourd, voilà bien un endroit où l'on peut se risquer sans craindre d'y être jugé, mais reçu avec ce qu'on est". Lorsque nous lui demandons si ce handicap peut constituer une force dans l'exercice de son métier, il nous répond : "chez les aveugles, il est désormais établi que les parties laissées sans activité liées à la reconnaissance des images sont alors dédiées à délivrer des informations tactiles. Mon handicap visuel me semble donc être un atout !"

© Tom Babouhot

La méthode Feldenkrais

David Robin est un praticien de la méthode Feldenkrais. Reprenant le nom de son auteur Moshé Feldenkrais, un thérapeute et scientifique, elle consiste "plus en une éducation neuro-sensorielle qu'en une énième technique de soins. Il ne s'agit pas de guérir, mais de prévenir !", clarifie le kiné. Pour faire comprendre sa pratique, il dit d’elle "qu'elle est au corps ce que l'échange avec un psychologue ou un psychiatre est à la pensée : un échange, un partage, "pour faire autrement"". Par le toucher, le praticien "écoute, échange et analyse".

À l’aide de cette méthode, David Robin compte contourner les gestes répétés favorisant les tendinites, raideurs, hyperlaxités et malpositions : "La méthode Feldenkrais propose une prise de conscience du mouvement et, s'il y a gêne, de trouver des moyens de faire un même geste de plusieurs façons. Ainsi, trouverons-nous plusieurs façons de nous tenir assis, de soulever une charge, de tenir une raquette de tennis ou de parler en public..."

David Robin s’adresse, dit-il, "à toute personne souhaitant prendre conscience de ses possibilités pour en découvrir d'autres". 

Informations pratiques

Economie

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.23C°
nuageux
le 27/10 à 22h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage