68 grands panneaux JC Decaux bientôt retirés à Besançon

Publié le 05/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 07/12/2023 - 16:11

Suite au règlement local de publicité voté en mai 2022 par la Ville de Besançon, 68 panneaux au format 4x3 devront être retirés d’ici le mois de mai 2024. Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous en parle…

JC Decaux dispose encore de cinq mois pour se mettre en conformité. Au total, 68 panneaux vont être démontés. Si certains d’entre eux laisseront un espace sans publicité, d’autres seront remplacés par des panneaux plus petits de 8 m2 (cela représente un quart des emplacements actuels).

Contacté, Nicolas Phlippoteau, directeur régional Alsace Franche-Comté JC Decaux, nous explique qu’il "comprend la volonté d’améliorer les axes d’entrée de ville" et que la succession de panneaux lorsqu’ils sont trop proches "dessert les messages" : "L’annonceur préfère être seul à un endroit plutôt qu’au milieu de différents annonceurs", précise-t-il.

Distinguer les différents mobiliers

JC Decaux propose deux sortes de panneaux :

  • Les panneaux publicitaires (souvent sur le domaine privé : bailleurs, particuliers ou terrains d’entreprises). Ces derniers sont concernés par l’obligation de retrait des 4x3.
  • Les panneaux dits "mobiliers urbains publicitaire" : ces derniers concernent les publicités sur les abribus, les trams, des colonnes culturelles… "Ils accueillent de la publicité contre un service, pas contre de l’argent. Nous installons dans les villes du mobilier urbain qui rend un service aux habitants. Ces mobiliers sont installés et entretenus gratuitement, car ils sont financés par la communication des entreprises nationales et locales donc sans que la collectivité ne vienne le financer", nous indique-t-on.

"Permettre aux entreprises de prendre la parole"

Pour Nicolas Phlippoteau, "il est important de continuer à avoir des emplacements pour permettre aux entreprises de prendre la parole. Nous parlons beaucoup de transition écologique et environnementale. Il est important d’informer les habitants afin d’accompagner cette dernière. On le voit par exemple avec des annonceurs diffusant des véhicules électriques, des téléphones reconditionnés… Il y beaucoup d’entreprises qui utilisent la communication pour aider les consommateurs à changer leurs comportements. Il est donc important de conserver une présence homogène sur le territoire".

Et l’énergie consommée dans tout ça ?

Le directeur régional indique que les panneaux actuels "consomment beaucoup moins qu’avant" : "Les mobiliers rétro-éclairés sont munis d’un éclairage LED. Ces derniers sont également éteints la nuit entre 1h00 et 6h00 du matin".

Infos +

Les panneaux qui sont retirés seront "en grande partie recyclés" ou déplacés à un autre endroit, nous précise-t-on.

1 Commentaire

Il serait surtout urgent de supprimer le grands écrans (très) lumineux qui éblouissent les conducteurs.
Publié le 5 décembre 2023 à 17h20 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Ibride investit les Terrasses de Besançon pour son showroom

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %