70 kg de cannabis découverts chez une maire de Bourgogne : garde à vue prolongée de 48 heures...

Publié le 09/04/2024 - 12:05
Mis à jour le 09/04/2024 - 12:05

La garde à vue de la maire d'Avallon (Yonne) a été prolongée de 48 heures, a indiqué mardi 9 aveil 2024 le parquet d'Auxerre, deux jours après la découverte de 70 kg de résine de cannabis lors de perquisitions dans une maison lui appartenant.

 © Élodie R.
© Élodie R.

La prolongation concerne six des sept personnes placées en garde à vue dimanche, à la suite d'une opération "Place nette XXL", dont la maire et deux de ses frères. La garde à vue de la septième personne a été "rapidement levée pour des raisons médicales", a indiqué le procureur d'Auxerre, Hughes de Phily.

Les deux jours supplémentaires, qui démarrent à partir de lundi en fin de journée, doivent permettre aux enquêteurs "de poursuivre leurs auditions pour déterminer les implications et responsabilités potentielles de chacun et procéder à l'inventaire et analyse des nombreux scellés", a précisé le procureur. Ce dernier a indiqué "envisager" une conférence de presse mercredi à un horaire qui reste à déterminer, soit probablement à la fin des gardes à vue et au moment d'éventuelles mises en examen.

Une garde vue pouvant aller jusqu'à 96 heures

En matière de stupéfiants, une garde à vue peut aller jusqu'à 96 heures. La maire DVG de ce gros bourg de 6.000 habitants, Jamilah Habsaoui, a été interpellée après une série de perquisitions qui ont permis la découverte d'environ 70 kg de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 7.000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d'or, selon le parquet.

Outre un logement appartenant à l'élue, la mairie et une pharmacie où elle travaille ont été perquisitionnées, selon le procureur, qui n'a pas voulu confirmer des informations d'une source proche du dossier selon lesquelles les 70 kg de cannabis ont été retrouvés dans un logement de la maire. Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage pour ses deux frères, connus de la justice dans des affaires de stupéfiants.

Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
partiellement nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %