À 89 ans, elle raconte la fin de la Seconde Guerre mondiale dans son nouveau roman

Publié le 31/08/2023 - 15:30
Mis à jour le 31/08/2023 - 15:36

Originaire du Doubs et ancienne salariée de la maison horlogère Lip à Besançon, Monique Piton a publié un nouveau roman La Chanson de Suzanne aux Éditions de Baudelaires, le 5 juillet 2023. Ce livre évoque la Seconde Guerre mondiale, notamment la situation des prisonniers allemands en France, à la fin de la guerre. Le personnage principal, Mathilde, devra d'ailleurs faire face à l'arrivée d'un prisonnier allemand au sein de sa famille modeste... 

La couverture du roman La Chanson de Suzanne.  © DR
La couverture du roman La Chanson de Suzanne. © DR

"La chanson de Suzanne est un livre plein d’espoir, qui peut être lu à partir de 12 ans", apprend-on. En 1939, la protagoniste, Mathilde, a seulement 5 ans. Au fil de la lecture, les détails viennent alors rythmer l'histoire : masques à gaz, bruit des bombes, ambiance pesante, pouvoir d'Hitler... Une intrigue "qui n'est pas sans rappeler l’actuelle guerre entre la Russie et l’Ukraine", précise-t-on.

Connue pour avoir contribué à la lutte salariale de Lip en 1973 à Besançon

Née en 1934 à Montmahoux, dans un village du Doubs, Monique Piton travaille dès ses 14 ans. Après s’être émancipée de son mari, elle exerce le métier de dessinatrice en horlogerie chez Kelton à Besançon, puis celui de secrétaire dans la recherche à Lip.

Toute sa vie, elle contribue à la lutte féministe, mais aussi à celle contre les injustices ou encore contre le pouvoir "écrasant". Elle sera notamment connue pour avoir participé en 1973 à la lutte salariale de la société Lip.

Auteure engagée, elle a été invitée dans des universités ou des associations pour raconter son vécu lors de ce combat. Elle a également contribué à la défense du respect envers les femmes et les animaux. En 1988, elle prend sa retraite et habite désormais sur l’île de Marie Galante, en Guadeloupe.

Infos pratiques :

  • Format : 15 x 21 cm – 250 pages
  • Prix de vente : 19,00 €
  • Commandes libraires : Hachette Distribution (Dilicom), commandes fermes ; E?ditions Baudelaire, commandes en de?po?t
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les patrimoines écrits se poursuivent jusqu’au 5 novembre

Jusqu'au 5 novembre 2023, les Patrimoines écrits se manifestent dans la région, sous le thème : "Voyage, voyages : explorer le monde et le ciel". Au total, 55 établissements se sont réunis pour présenter leurs trésors patrimoniaux en Bourgogne-Franche-Comté. Une journée sera organisée le 12 octobre à Besançon. 

La Franc-maçonnerie bisontine entre dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Programme, nouveautés, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur le Festival Détonation 2023 à Besançon

PUBLI-INFO • Pour sa dixième édition, le Festival Détonation fait peau neuve avec un nouveau visage, une nouvelle architecture de site, des expériences inédites et un prix d’entrée qui reste attractif ! L'évènement se tiendra les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023 sur le site de la Friche artistique à Besançon.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.39
couvert
le 21/09 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
51 %