À Besançon, "2018 sera l'année de la culture !"

Publié le 08/01/2018 - 16:21
Mis à jour le 11/01/2018 - 16:42

Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a annoncé lundi 8 janvier matin lors de ses vœux à la presse au Musée des Beaux-Arts que "l'année 2018 sera celle de la culture à Besançon". Plusieurs temps forts se dérouleront ces 12 prochains mois, dont les 10 ans de l'inscription des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco et l'inauguration du nouveau Musée des Beaux-Arts… 

beauxarts201701020.JPG
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

« L’année 2018 sera très riche avec de grands événements », a souligné Jean-Louis Fousseret. Elle commencera par le 10e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban à Besançon au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Je me souviens, il y a 10 ans, en juillet 2008, j’étais à Québec lors de la 32e session du comité du patrimoine mondial », se remémore le maire et d’ajouter « nous sommes fiers de notre patrimoine ».

Dans le cadre de cet anniversaire, Jean-Louis Fousseret et son équipe animeront une conférence de presse le 24 janvier prochain à Paris. Il y dévoilera la programmation culturelle à Besançon autour des fortifications de Vauban. 

L’inauguration du Musée des Beaux-Arts en ligne de mire… 

Le 16 novembre 2018, le nouveau Musée des Beaux-Arts, avec ses 1 000 m2 supplémentaires et ses 1 300 œuvres, sera inauguré. « Ce musée, c’est la ville, c’est la région qui doit se l’approprier », a déclaré le maire de Besançon ce matin. Au-delà du fait que ce musée est l’un des plus anciens de l’hexagone (construit un siècle avant Le Louvres), « la place que mérite d’obtenir ce musée est celle de l’un des cinq plus beaux de France », a souligné Jean-Louis Fousseret.

Le directeur du musée, Nicolas Surlapierre, voit un musée « pour tous », « pertinent et impertinent », avec « des oeuvres qui touchent le public » et qui ne veut pas être « ringard » ni « poussiéreux ».

Une visite en avant-première se déroulera le 19 mai prochain à l’occasion des premiers retours d’oeuvres prêtées. 

Infos +

  • La Citadelle de Besançon faisant partie des fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO a accueilli 290 000 visiteurs en 2017.
  • MaCommune.info se déplacera à Paris le 24 janvier prochain pour vous informer du programme culturel dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban à Besançon au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 11 millions d’euros sont déployés pour la rénovation du Musée des Beaux-Arts.
  • Pour cette conférence de presse, le maire de Besançon était pour la deuxième fois en direct vidéo sur Facebook (2 320 connexions – 50 personnes connectées en permanence)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.06
ciel dégagé
le 20/07 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014.85 hPa
Humidité
90 %

Sondage