À Besançon, un biomédicament contre la leucémie "prêt à entrer" en essai clinique

Publié le 03/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 24/10/2024 - 09:26

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Advesya. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

C’est une découverte révolutionnaire dans l’avenir du médicament. En France, il n’existe que six biomédicaments sur le marché. À terme, le gouvernement aimerait en produire 20 d’ici 2030 (plan Innovation Santé 2030).

Les assises de la biothérapie se sont déroulées à Besançon le 24 septembre dernier en présence de chercheurs, d’entreprises, d’universitaires et d’élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ces derniers misent en effet sur la biothérapie comme médicament de demain.

Rencontre avec les chercheurs de l'EFS et co-fondateurs d'Advesya

Une première mondiale

Advesya compte 23 scientifiques qui, pour la plupart, étaient les anciens étudiants de Marina Deschamps et Christophe Ferrand. Ils ont cru au biomédicament sur lequel travaillaient leurs professeurs* et les ont suivis.

Depuis, Marina et Christophe ont avancé et reçu il y a un mois l’aval de l’agence européenne du biomédicament pour "ouvrir l’essai clinique de phase 1", nous indique Christophe Ferrand. Pour ce faire, une levée de fonds de 23 millions d’euros a été réalisée en deux ans et demi pour amener à l’autorisation réglementaire.

Comment fonctionne un biomédicament ?

"L’idée est de réarmer le système immunitaire. On prend les cellules d’un patient, on le réarme en utilisant le génie génétique et on lui réinjecte ses propres cellules avec cette nouvelle arme, spécifique de son cancer. Le système immunitaire redevient ainsi efficace", nous explique Marine Deschamps qui précise que le travail porte spécifiquement sur les leucémies aigües myéloïdes.

Prochaine étape ? Il est normalement prévu que le biomédicament soit en phase test à l’Établissement français du sang à Besançon. "Le biomédicament contre la leucémie est prêt à entrer en essai clinique de phase 1", précise Christophe Ferrand.

Les chercheurs se veulent toutefois prudents et n’avancent aucune date quant à cette dernière.

(Plus d’informations en vidéo)

La recherche continue

Si le biomédicament a reçu l’autorisation de la phase de test 1, il ne demeure pas moins que le travail continue et que les chercheurs ont besoin de soutien financier. Tout mécène intéressé par le travail des chercheurs peut écrire à : christophe.ferrand@efs.sante.fr et/où marina.deschamps@efs.sante.fr

*Précision : Marina Deschamps et Christophe Ferrand sont directeur(rice) de recherche dans l’équipe Inserm UMR 1098 Right (unité de recherche) à l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté et allient la double casquette de co-fondateur de la start-up Advesya.

Infos +

  • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont reçu le premier prix de la société française d’hématologie en 2019. 
  • En 2019-2020, ils ont été déclarés "Avancée majeure de l’Inserm" en tant que projet innovant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %