À la découverte de la nouvelle salle de spectacle de la Saline royale d'Arc-et-Senans

Publié le 15/09/2023 - 08:15
Mis à jour le 15/09/2023 - 08:46

Désormais, toutes les bâtiments qui constituent la Saline royale d’Arc-et-Senans ont une fonction depuis la fin des travaux de la toute nouvelle salle de spectacle et de congrès de 1.000 m2 dans la Berne Est du site. Les 14 et 15 septembre 2023, elle sera inaugurée lors de deux concerts dans le cadre du Festival international de musique de Besançon. Visite avec Hubert Tassy, directeur de la Saline…

Cette nouvelle salle, d’une superficie de 1.000 m2 et appelée "Salle Claude-Nicolas Ledoux" est modulable et peut accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout. À la pointe de la technologie numérique, elle a été construite au coeur de la Berne Est (ancien lieu de production du sel) et propose pas moins de trois configurations différentes.

Et cette salle fait partie d'un ensemble : l’étage compte quatre studios d’enregistrement et six studios de travail. L’objectif est de pouvoir enregistrer les masterclass dans le cadre de la Saline royale Academy, mais ils sont ouverts à d’autres artistes qui auraient envie de travailler dans un cadre tel que celui de la Saline royale. Pour quelques occasions, il sera possible d’enregistrer ce qu'il se passe dans la salle de concert et dans les studios d’enregistrement puisque tout est connecté, comme le précise Hubert Tassy dans notre interview en vidéo.

Un week-end inaugural en musique

Les 15 et 16 septembre, deux soirées exceptionnelles se dérouleront dans la nouvelle salle : le vendredi pour un concert en coproduction avec le Festival de musique de Besançon avec Renaud Capuçon en direction et l’Orchestre de chambre de Lausanne qui affiche ”complet” et le samedi avec l’Histoire du soldat de Stravinsky avec marc Coppey en direction, pour le quel il reste encore des places.

Infos +

  • Le budget pour la réalisation de cette nouvelle salle est de 12 millions d'euros (8 millions du Conseil départemental du Doubs, 2 millions de l'Etat et 2 millions de Musicampus).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.32
légère pluie
le 25/06 à 15h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %