À la découverte de la nouvelle salle de spectacle de la Saline royale d'Arc-et-Senans

Publié le 15/09/2023 - 08:15
Mis à jour le 15/09/2023 - 08:46

Désormais, toutes les bâtiments qui constituent la Saline royale d’Arc-et-Senans ont une fonction depuis la fin des travaux de la toute nouvelle salle de spectacle et de congrès de 1.000 m2 dans la Berne Est du site. Les 14 et 15 septembre 2023, elle sera inaugurée lors de deux concerts dans le cadre du Festival international de musique de Besançon. Visite avec Hubert Tassy, directeur de la Saline…

Cette nouvelle salle, d’une superficie de 1.000 m2 et appelée "Salle Claude-Nicolas Ledoux" est modulable et peut accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout. À la pointe de la technologie numérique, elle a été construite au coeur de la Berne Est (ancien lieu de production du sel) et propose pas moins de trois configurations différentes.

Et cette salle fait partie d'un ensemble : l’étage compte quatre studios d’enregistrement et six studios de travail. L’objectif est de pouvoir enregistrer les masterclass dans le cadre de la Saline royale Academy, mais ils sont ouverts à d’autres artistes qui auraient envie de travailler dans un cadre tel que celui de la Saline royale. Pour quelques occasions, il sera possible d’enregistrer ce qu'il se passe dans la salle de concert et dans les studios d’enregistrement puisque tout est connecté, comme le précise Hubert Tassy dans notre interview en vidéo.

Un week-end inaugural en musique

Les 15 et 16 septembre, deux soirées exceptionnelles se dérouleront dans la nouvelle salle : le vendredi pour un concert en coproduction avec le Festival de musique de Besançon avec Renaud Capuçon en direction et l’Orchestre de chambre de Lausanne qui affiche ”complet” et le samedi avec l’Histoire du soldat de Stravinsky avec marc Coppey en direction, pour le quel il reste encore des places.

Infos +

  • Le budget pour la réalisation de cette nouvelle salle est de 12 millions d'euros (8 millions du Conseil départemental du Doubs, 2 millions de l'Etat et 2 millions de Musicampus).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 29/04 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %