Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Publié le 06/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 14:39

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

 © © Musée Gustave Courbet,
© © Musée Gustave Courbet,

Le tout premier de ces spectacles, « Courbet ou le bruissement du monde », se tiendra dimanche prochain, 8 septembre, à 16h à la Forge de Montagney.

« Le bruissement du monde », lecture animée et spectacle par la Compagnie du Théâtre de la Clairière

Exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur.

A propos de la compagnie : Le Théâtre de la Clairière est une compagnie implantée à Pontarlier et Besançon. A l’origine du festival des Nuits de Joux et du festival Soirs d’été au Centre culturel diocésain de Besançon, le Théâtre de la Clairière s’est fait connaître par ses créations scéniques, par son travail sur des pièces du répertoire (L’Avare, L’Annonce faite à Marie, On purge Bébé) et par ses lectures théâtralisées.

Lecture animée : Dimanche 8 septembre, 16h, Forge de Montagney, (2 rue du Haut Fourneau, 25 680 Montagney-Servigney) – Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 ou contact@cc2vv.fr

Spectacle : Samedi 28 septembre, 20h00, Théâtre municipal de Morteau (1 Place de la Halle, 25 500 Morteau) – Renseignements et réservations : 03 81 67 18 53, valdemorteau@pays-horloger.com

« Lecture musicale des Correspondances de Courbet » par la Compagnie Arthemus

Connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille et le monde de l’art, comme de ses coups d’éclat et de son engagement politique. Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, il se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.

A propos de la compagnie : Ana-Maria Bell, est chanteuse et violoniste. Elle illustre la lecture de la Correspondance de Gustave Courbet avec des chansons du 19ème. Philippe Pouzet est comédien et joue  régulièrement dans des pièces de théâtre mêlant texte et musique.

Vendredi 13 septembre, 19h, Centre d’accueil de Courvières, 25 560 Courvières – Renseignements et réservations : 03 81 38 32 93 •mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr

Vendredi 27 septembre, 18h30, Médiathèque de Sancey, 1 rue Joseph Montravers

25 430 Sancey  – Renseignements : 03 81 86 34 59, bibliotheque.sancey@wanadoo.fr

Samedi 28 septembre, 15h, Château de Montby, Route d'Uzelle, 25340 Gondenans-Montby, Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 oucontact@cc2vv.fr

« La liberté est un exil », spectacle musical par la Compagnie du Théâtre des Sources

« La liberté est un exil » est un spectacle théâtral et participatif. Il met en scène le personnage de la toile « La Pauvresse de village » en la faisant sortir de son tableau pour entrer en relation avec son créateur. Ainsi se dessine sous nos yeux, dans un texte traversé d’images, de musique et de chansons, un Courbet « ami sincère de la vérité », volontiers bourru, tonitruant, provocateur, imprégné de l’utopie socialiste de son temps et qui ne renie rien de sa liberté.

A propos de la Compagnie : Le Théâtre des Sources est installé à Nans-sous-Sainte-Anne depuis 1998. La première création du Théâtre, «  La Dame Verte », a permis d’ancrer fortement le projet culturel et artistique de cette structure en milieu rural. Parmi les pièces marquantes on compte : « Ni hom’, Ni bus », « Les Libertés de Courbet », « Ecume des sources », « La Liberté est un exil », ou encore « Rana »… Le Théâtre des Sources travaille par ailleurs avec le Musée Courbet depuis 2009.

Samedi 28 septembre, 20h, Salle des fêtes du Russey, 25 210 Le Russey – Renseignements : cocomdurussey@orange.fr, 03 81 43 81 26

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %