Alerte Témoin

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Publié le 06/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 14:39

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

Gustave Courbet ( 42 ans)
Gustave Courbet ( 42 ans) © © Musée Gustave Courbet,

Le tout premier de ces spectacles, « Courbet ou le bruissement du monde », se tiendra dimanche prochain, 8 septembre, à 16h à la Forge de Montagney.

« Le bruissement du monde », lecture animée et spectacle par la Compagnie du Théâtre de la Clairière

Exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur.

A propos de la compagnie : Le Théâtre de la Clairière est une compagnie implantée à Pontarlier et Besançon. A l’origine du festival des Nuits de Joux et du festival Soirs d’été au Centre culturel diocésain de Besançon, le Théâtre de la Clairière s’est fait connaître par ses créations scéniques, par son travail sur des pièces du répertoire (L’Avare, L’Annonce faite à Marie, On purge Bébé) et par ses lectures théâtralisées.

Lecture animée : Dimanche 8 septembre, 16h, Forge de Montagney, (2 rue du Haut Fourneau, 25 680 Montagney-Servigney) – Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 ou contact@cc2vv.fr

Spectacle : Samedi 28 septembre, 20h00, Théâtre municipal de Morteau (1 Place de la Halle, 25 500 Morteau) – Renseignements et réservations : 03 81 67 18 53, valdemorteau@pays-horloger.com

« Lecture musicale des Correspondances de Courbet » par la Compagnie Arthemus

Connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille et le monde de l’art, comme de ses coups d’éclat et de son engagement politique. Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, il se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.

A propos de la compagnie : Ana-Maria Bell, est chanteuse et violoniste. Elle illustre la lecture de la Correspondance de Gustave Courbet avec des chansons du 19ème. Philippe Pouzet est comédien et joue  régulièrement dans des pièces de théâtre mêlant texte et musique.

Vendredi 13 septembre, 19h, Centre d’accueil de Courvières, 25 560 Courvières – Renseignements et réservations : 03 81 38 32 93 •mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr

Vendredi 27 septembre, 18h30, Médiathèque de Sancey, 1 rue Joseph Montravers

25 430 Sancey  – Renseignements : 03 81 86 34 59, bibliotheque.sancey@wanadoo.fr

Samedi 28 septembre, 15h, Château de Montby, Route d'Uzelle, 25340 Gondenans-Montby, Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 oucontact@cc2vv.fr

« La liberté est un exil », spectacle musical par la Compagnie du Théâtre des Sources

« La liberté est un exil » est un spectacle théâtral et participatif. Il met en scène le personnage de la toile « La Pauvresse de village » en la faisant sortir de son tableau pour entrer en relation avec son créateur. Ainsi se dessine sous nos yeux, dans un texte traversé d’images, de musique et de chansons, un Courbet « ami sincère de la vérité », volontiers bourru, tonitruant, provocateur, imprégné de l’utopie socialiste de son temps et qui ne renie rien de sa liberté.

A propos de la Compagnie : Le Théâtre des Sources est installé à Nans-sous-Sainte-Anne depuis 1998. La première création du Théâtre, «  La Dame Verte », a permis d’ancrer fortement le projet culturel et artistique de cette structure en milieu rural. Parmi les pièces marquantes on compte : « Ni hom’, Ni bus », « Les Libertés de Courbet », « Ecume des sources », « La Liberté est un exil », ou encore « Rana »… Le Théâtre des Sources travaille par ailleurs avec le Musée Courbet depuis 2009.

Samedi 28 septembre, 20h, Salle des fêtes du Russey, 25 210 Le Russey – Renseignements : cocomdurussey@orange.fr, 03 81 43 81 26

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.07
    peu nuageux
    le 04/08 à 21h00
    Vent
    1.52 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    50 %

    Sondage