À quoi ça sert les stats ?

Publié le 22/10/2021 - 11:40
Mis à jour le 22/10/2021 - 11:14

Analyser les chiffres pour mieux les comprendre. À l’occasion de la journée mondiale de la statistique du 20 octobre, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a décidé de mieux se faire connaître et de donner quelques chiffres…

 © Insee
© Insee

Mieux connaître les évolutions de la société, réaliser des diagnostics économiques. Ce sont les enjeux de l'analyse des chiffres et c'est le travail de l'Insee pour qui,  la statistique est la mesure objective de faits et un outil d'aide à la décision.

Elle se donne comme objectif de rendre accessible les statistiques disponibles, mais surtout les informations nécessaires afin de pouvoir les interpréter correctement. Elle réalise des enquêtes et gère les répertoires comme piliers de la statistique publique

Gestion des grands répertoires

  • Sirene (système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements)

En Bourgogne-Franche-Comté

  • Quatre entreprises sur cinq, nouvellement créées, sont encore en activité trois ans après, en 2017
  • Les 3/4 des entreprises régionales ont moins de 9 salariés fin 2018
  • Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques
  • Naissances et décès, mais aussi 9 290 mariages en 2019 et 8 030 Pacs, en 2016
  • Mais aussi l'attribution du numéro de sécurité sociale

Répertoire électoral unique

  • 1 966 961 personnes inscrites sur les listes électorales en 2021

Évolutions de la société

En Bourgogne-Franche-Comté

  • 44 % des personnes de 15 ans ou plus sont mariées, en 2018 Quatre habitants sur cinq se rendent au travail en voiture, en 2018
  • La distance moyenne pour se rendre au travail est de 19,7 km en 2018
  • 24 % des plus de 15 ans ne sont pas ou peu diplômés, en 2018 Neuf habitants sur dix, de 75 ans ou plus vivent à domicile, en 2017
  • 63 % des femmes de 15 à 64 ans travaillent, en 2018

Diagnostics économiques

En Bourgogne-Franche-Comté, au 2ème trimestre 2021  :

6,8 % de chômage

930 793 emplois salariés fin 2018

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation

Il permet d'indexer :

  • le SMIC
  • le taux du Livret A
  • les pensions alimentaires
  • les loyers

Info +

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
ciel dégagé
le 02/04 à 09h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %