À quoi ça sert les stats ?

Publié le 22/10/2021 - 11:40
Mis à jour le 22/10/2021 - 11:14

Analyser les chiffres pour mieux les comprendre. À l’occasion de la journée mondiale de la statistique du 20 octobre, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a décidé de mieux se faire connaître et de donner quelques chiffres…

 © Insee
© Insee

Mieux connaître les évolutions de la société, réaliser des diagnostics économiques. Ce sont les enjeux de l'analyse des chiffres et c'est le travail de l'Insee pour qui,  la statistique est la mesure objective de faits et un outil d'aide à la décision.

Elle se donne comme objectif de rendre accessible les statistiques disponibles, mais surtout les informations nécessaires afin de pouvoir les interpréter correctement. Elle réalise des enquêtes et gère les répertoires comme piliers de la statistique publique

Gestion des grands répertoires

  • Sirene (système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements)

En Bourgogne-Franche-Comté

  • Quatre entreprises sur cinq, nouvellement créées, sont encore en activité trois ans après, en 2017
  • Les 3/4 des entreprises régionales ont moins de 9 salariés fin 2018
  • Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques
  • Naissances et décès, mais aussi 9 290 mariages en 2019 et 8 030 Pacs, en 2016
  • Mais aussi l'attribution du numéro de sécurité sociale

Répertoire électoral unique

  • 1 966 961 personnes inscrites sur les listes électorales en 2021

Évolutions de la société

En Bourgogne-Franche-Comté

  • 44 % des personnes de 15 ans ou plus sont mariées, en 2018 Quatre habitants sur cinq se rendent au travail en voiture, en 2018
  • La distance moyenne pour se rendre au travail est de 19,7 km en 2018
  • 24 % des plus de 15 ans ne sont pas ou peu diplômés, en 2018 Neuf habitants sur dix, de 75 ans ou plus vivent à domicile, en 2017
  • 63 % des femmes de 15 à 64 ans travaillent, en 2018

Diagnostics économiques

En Bourgogne-Franche-Comté, au 2ème trimestre 2021  :

6,8 % de chômage

930 793 emplois salariés fin 2018

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation

Il permet d'indexer :

  • le SMIC
  • le taux du Livret A
  • les pensions alimentaires
  • les loyers

Info +

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.84
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %