Le musée du Temps fermé jusqu'à l'été 2022 pour travaux

Publié le 27/10/2021 - 09:17
Mis à jour le 26/12/2021 - 08:22

Le musée du Temps a fermé ses portes le 8 novembre 2021 pour 7 mois de travaux de mise en conformité avec la loi handicap. Les nouveaux aménagements permettront de garantir l’accessibilité aux publics en situation de handicap et de leur offrir une visite en autonomie.

Après 20 ans d’ouverture quasi permanente, des travaux s’avéraient nécessaires...

Ainsi, l’accueil-billetterie et la boutique seront totalement repensés. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes sera installée de l’entrée du musée jusqu’à la borne d’accueil qui, désormais, respectera les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. Des casiers seront également disponibles pour les visiteurs.

Côté boutique, les normes de passages PMR seront respectées, un mobilier spécifique sera intégré à l’espace qui sera totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. De plus, des sanitaires aux normes accessibles à toutes et tous seront présents à chaque étage du musée.

"Dorénavant, toutes les collections seront rendues faciles d’accès pour tous les publics", affirme le musée du Temps, "La Leroy 01, joyau horloger et symbole des savoir-faire franco-suisses, sera déplacée dans la grande salle du 2ème étage au cœur d’un espace aménagé spécialement pour elle et son commanditaire."

Quelques réparations et améliorations supplémentaires

La fermeture sera aussi l’occasion de faire les réparations nécessaires au bon fonctionnement du pendule de Foucault qui s’accompagneront d’une mise en couleurs des 64 mikados, pour offrir un nouveau regard sur cette formidable démonstration de la Terre qui tourne.

De même, tout le parcours bénéficiera du nouvel éclairage led garantissant la conservation des œuvres, le confort du visiteur et des économies d’énergie.

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le musée rouvrira en juin 2022.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %