Accidents mortels en hausse sur les routes du Doubs en 2014

Publié le 03/04/2014 - 09:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:11

Le bilan de la sécurité routière dans le Doubs début 2014 est mauvais. Depuis janvier, neuf personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation et le nombre total d’accidents est également en hausse.

 ©
©

PRUDENCE !

Neuf personnes ont perdu la vie sur les routes du Doubs, depuis le début de l’année 2014, contre quatre en 2013 sur la même période. Le nombre total d'accident de la route est aussi en hausse avec 79 accidents début 2014, contre 66 début 2013.

Les principales causes des accidents sont la vitesse, l'alcool et le non-respect des priorités. "Les policiers et les gendarmes ont noté depuis plusieurs semaines, un fort relâchement du comportement des conducteurs", souligne la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Prévention

En 2013, les actions de prévention des forces de l'ordre ont permis de sensibiliser plus de 36.000 personnes à la sécurité routière.

Le préfet du Doubs a demandé une multiplication des contrôles sans tolérance dans les semaines qui viennent, en renforçant la présence des forces de l’ordre sur toutes les routes du département.

Ainsi, dans le cadre des opérations de contrôles routiers menées du 24 au 30 mars 2014, les forces de l'ordre ont relevé :

  • 499 infractions relatives à un excès de vitesse
  • 39 procès-verbaux pour alcoolémie
  • 3 rétentions immédiates du permis de conduire
  • 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants

Consigne a été donnée aux forces de l’ordre d’immobiliser systématiquement les véhicules des contrevenants, dans les cas prévus par la loi (article 84 de la LOPPSI 2 du 15 mars 2011).

Le préfet du Doubs tient à rappeler à chacun "l’importance fondamentale à respecter scrupuleusement le code de la route, non pas pour éviter de perdre des points, mais pour épargner des vies".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %