Retrouvez toute l'actualité Besançon
Une nouvelle agence BNP Paribas au centre-ville de Besançon
L’agence, située au 34 Grande rue a été inaugurée ce 16 septembre 2025 par Mélanie Guerrato, directrice de la région Grand Est de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas. Zoom en images sur les locaux rénovés…
Précarité menstruelle : une seconde distribution de kits intimes pour les étudiantes de Besançon
Après une première opération fin 2024, la Ville de Besançon prévoit une seconde distribution de kits intimes à destination des étudiantes bisontines, apprend-on dans un communiqué de la municipalité du 15 septembre 2025.
Livres dans la boucle : pas d’inauguration, mais un maintien de tous les temps de rencontre
Grand Besançon Métropole a indiqué que le temps inaugural du vendredi 19 septembre 2025 serait annulé, mais tient à préciser cela ne changera rien concernant la tenue des événements du festival.
Procès Péchier : “J’attends 20 jours de procès avant de pouvoir commencer à m’expliquer”
+ PRISE DE PAROLE DE FRÉDÉRIC PÉCHIER + ME SCHWERDORFFER + PARTIE CIVILE • Le septième jour du procès de Frédéric Péchier s’est poursuivi cet après-midi du 16 septembre 2025 avec l’audition de Vincent Bailly, chirurgien de Jean-Claude Gandon, victime présumée. Plusieurs témoins, notamment des infirmières présentes durant l’opération, ont également été entendus. Pour rappel, le Docteur Péchier est soupçonné de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels. En images, il exprime son impatience...
Grève du 18 septembre : l’intersyndicale veut envoyer un “signal fort”
En prévision de la grève nationale du 18 septembre 2025 et de la manifestation prévue ce même jour à 14h à Besançon, l’intersyndicale a tenu une conférence de presse ce mardi 16 septembre à la Maison des syndicats de Besançon.
À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public
Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture.
Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”
L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.
La boutique Kiko Milano a ouvert à la Galerie Chateaufarine à Besançon
La Galerie Chateaufarine a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enseigne au sein de son centre commercial. Depuis le 13 septembre 2025, la marque de cosmétique Kiko Milano accueille ses clients dans une boutique située à côté de Pandora.
À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers
Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot.
Procès Péchier : “Avez-vous vu d’autres médecins vous demander du potassium en 11 ans ?”. “Jamais” : une infirmière à la barre du tribunal de Besançon
Le premier témoin entendu ce 16 septembre 2025 lors de l’ouverture du septième jour d’audience à la cour d’assises de Besançon est une ancienne infirmière en cardiologie de la clinique Saint-Vincent. Pour rappel, Frédéric Péchier est accusé de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.
Procès Péchier : le deuxième avocat de l’accusé, Lee Takhedmit, jette l’éponge
Lors du septième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon, ce mardi 16 septembre, le deuxième avocat de l’accusé, Me Lee Takhedmit, n’était pas présent aux côtés de son client. Pourquoi ? Randall Schwerdorffer nous explique.
Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine
Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”
Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon
Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.
Le Relais Méditerranéen Besançon rend hommage à deux figures engagées disparues
L'association Le Relais Méditerranéen Besançon, tient à rendre hommage à deux figures disparues qui ont marqué de leur empreinte son mouvement socioculturel.
L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon
Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.
Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon
Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés.
JEU CONCOURS Livres dans la Boucle 2025 / Jeu n°5
Jeu concours Livres dans la Boucle 2025 • En lien avec Livres dans la Boucle 2025, maCommune.info vous propose un grand jeu concours.
Procès Péchier : quand le “hasard” frappe une victime
Victime au "hasard" ? Une infirmière a raconté lundi 15 septembre 2025 comment elle a choisi de façon aléatoire une poche de perfusion qui a failli tuer une patiente opérée en 2017 à Besançon, où l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier est jugé pour empoisonnements.