Retrouvez toute l'actualité Grand Besançon Métropole
Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon
1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.
Guet-apens, agressions, séquestrations… Les policiers de Besançon démantèlent deux équipes de malfaiteurs
Entre le 18 janvier 2025 et le 20 août 2025, les services de police de Besançon ont été saisis de huit faits d’extorsion avec arme, dont certains accompagnés de séquestrations, violences aggravées et menaces par arme blanche.
Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon
Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.
Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)
VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour.
Marché de Noël de Besançon : une réunion organisée ce soir par la Ville avec les exposants et EMA Events
Suite à une lettre commune de l’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon dénonçant une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante, la Ville de Besançon organise ce 26 novembre 2025 dans la soirée une réunion avec les exposants et EMA Events.
L’Urssaf Franche-Comté obtient la labellisation “Employeur Pro-Vélo” pour son site d’École-Valentin
L’Urssaf Franche-Comté se réjouit dans un communiqué de presse du 26 novembre 2025 de l’obtention du label Employeur Pro-Vélo niveau Bronze pour son site d’Ecole Valentin.
Un artiste bisontin expose une table en granite au musée de l’Homme à Paris
La table en granite, qui était présentée au musée des Beaux-Arts de Besançon, est désormais visible du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026 au musée de l'Homme à Paris dans l'exposition Momies.
Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?
EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.
Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”
L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.
La France et Besançon perdent l’un des grands écrivains contemporains, Claude Louis-Combet nous a quittés
L’écrivain Claude Louis-Combet vient de nous quitter le 24 novembre 2025, mois des silhouettes comme le disait Ramos Sucre, autre grand prosateur et poète.
Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon
1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.
Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement
L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire.
La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes
À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.
Thimote Fontanier sacré meilleur apprenti charcutier de Franche-Comté
Deux apprentis charcutiers du CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) se sont distingués lors de la sélection régionale du concours du Meilleur apprenti de France (MAF) qui s’est tenu ce mardi 25 novembre 2025 au CFA.
Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon
Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.
Procès Péchier : les médecins “comploteurs” visés par l’empoisonneur
Deux patients de médecins "considérés comme des comploteurs" par l'anesthésiste Frédéric Péchier ont été la cible d'empoisonnements à l'automne 2016, a estimé mardi 25 novembre 2025 un enquêteur devant la cour d'assises du Doubs.
Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon
Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.
Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone
Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.