Aéroport de Dole-Tavaux: Ryanair dément percevoir des subventions

Publié le 03/01/2012 - 20:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:52

Ryanair s'est défendu mardi de recevoir des subventions de la part des aéroports français, alors qu'un collectif pour la fermeture de l'aéroport de Dole-Tavaux (Jura) accuse la compagnie à bas coûts de capter indûment des fonds publics. Ryanair assurera à partir d'avril 2012 une liaison au départ de Dole-Tavaux vers Porto (Portugal). 

"Ryanair n'a pas reçu et ne reçoit pas de subventions de la part des aéroports français", a affirmé par courriel à l'AFP un porte-parole.  "Dans certains cas, les aéroports régionaux décident d'acheter des espaces publicitaires sur Ryanair.com. Cette publicité permet aux aéroports d'avoir un meilleur rayonnement et d'attirer plus de touristes", ajoute-t-il.

Le collectif "Dole-Tavaux, l'aéroport de trop", dénonce un contrat publicitaire passé entre Ryanair et le conseil général du Jura, propriétaire de l'aéroport de Dole-Tavaux. Le contrat prévoit le versement à la compagnie de 15 euros par passager embarqué. Le collectif estime que la compagnie "surfe sur la réglementation pour capter des fonds publics".

D'après le conseil général, la somme annuelle payée à la compagnie "en contrepartie du marketing" est plafonnée à 200.000 euros.

Ryanair affirme que ses accords avec les aéroports français sont conformes à la réglementation européenne en matière de concurrence et qu'elle paie les mêmes taxes que les autres compagnies.

La compagnie a été à de nombreuses reprises accusée de faire du "chantage" auprès des collectivités en monnayant son implantation dans de petits aéroports régionaux contre des subventions et des coûts de fonctionnement très bas.

Plusieurs enquêtes européennes ont été ouvertes depuis le début des années 2000 contre ces pratiques, mais la Cour européenne de justice avait finalement donné raison à Ryanair fin 2008.

En juillet, la Commission a décidé d'ouvrir une enquête "approfondie" sur des aides accordées à Ryanair par les aéroports de Francfort-Hahn et Marseille.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une vélorution visant particulièrement la rue de Vesoul à Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
légère pluie
le 23/05 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %