Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Publié le 23/05/2024 - 08:57
Mis à jour le 23/05/2024 - 08:57

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Entre aujourd’hui et demain (si aucun report n'est prévu), le projet de réforme sera examiné par l’Assemblée nationale. Dans leur préavis de grève, les syndicats CFDT, CGT, FO et SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions exigent ”le retrait de tout projet de holding et/ou de fusion concernant les société de l’audiovisuel public.”

À partir du 1er janvier 2026, la réforme veut faire fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) sous un régime de holding avec une phase de transition dès 2025.

Nos consoeurs et confrères de France Bleu Besançon dénoncent sur leur site ”un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public” et précisent qu’en raison de cet appel à la grève, ils ne sont pas en mesure de ”diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.”

Le PCF avec les grévistes

Dans un communiqué du Parti communiste du Doubs, les élus affirment leur soutien aux salariés en grève. Ils expliquent que ”la ministre de la Culture contre l’avis des salariés de l’audiovisuel a décidé de mener son plan de réorganisation de l’audiovisuel public dans le but de mettre en place une holding dès 2025. Cela aura pour conséquence au vu de l’accélération de ce ce processus (délais) d’affecter l’ensemble de l’organisation du travail de ses salariés de l’audiovisuel public.” 

En tant qu’élus, ils disent reconnaître ”le travail et l’engagement mené par l’ensemble des salariés de l’audiovisuel de par leur travail, et présence sur le terrain comme ici à Besançon et dans le Doubs pour relayer les événements festifs et culturels, la transmission des informations, l’actualité, etc. Tout ce qui fait la cohésion dans notre pays…”

Enfin, en tant qu’élus et organisation politique, ”nous ne pouvons alors que défendre cet audiovisuel public, notamment lorsque l’on sait que le premier groupe d’audiovisuel en France et France Télévision (audiovisuel public), Radio France audiovisuel public leader sur la radio FMM …”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.07
ciel dégagé
le 13/01 à 12h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
62 %