Agriculture : "Nous autrement" veut se démarquer en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/01/2022 - 17:00
Mis à jour le 16/01/2022 - 09:57

L’Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque « Nous Autrement » pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer « au juste prix » l’acte de production.

Plus q'une marque. Une démarche. Elle est portée par l’Alliance BFC autour de 12.000 agriculteurs adhérents et 1.600 collaborateurs sur l'ensemble de la région afin de valoriser les produits locaux et les filières et produits issus de l’agriculture régionale tout en faisant le lien entre producteurs et consommateurs qui, depuis le crise sanitaire, sont en recherche de sens aussi dans leurs assiettes.

Porter un autre regard sur l'agriculture : "Voyez-nous autrement !" "Nous allons consommer autrement..."

Dans ce contexte de consommation en évolution, l'enjeu aujourd'hui  de "valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs" indique selon Clément Tisserand, agriculteur  à Roulans dans le Doubs président de l’Alliance BFC et de la coopérative Terre Comtoise. "Nous autrement, c'est l'image d'une agriculture qui bouge en Bourgogne Franche-Comté. J'invite tous les habitants à participer à cette démarche de mise en valeur de tous les produits et tous les terroirs de la région"

Concrètement, les produits issus des coopératives partenaires et des  adhérents en circuit local vont pouvoir afficher cette marque qui "peut aussi intéresser les PME régionales de l’alimentaire avec lesquelles nous collaborons".

"Nous Autrement" doit progressivement faire son apparition en ce début d'année 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC. "Un comité d’agrément sélectionne depuis quelques semaines les produits qui pourront l’arborer, selon un cahier des charges rigoureux" précise l'Alliance Bourgogne Franche-Comté.

Dans l'agglomération de Dijon, les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales (réseaux "L'Atelier du Boulanger"  et "Fournil de l’Aubes’pain" en nord Côte-d'Or) ainsi que les 23 boulangeries du groupe Maison Roger arboreront également la marque.

Démarche inclusive

Et ce n'est qu'un début affirme Christophe Richardot directeur général de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté. "Nous souhaitons que la marque cohabite pleinement avec les autres développées dans le paysage régional '...) elle sera ouverte à tous ceux qui s'y reconnaissent et  avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix"

"Nous Autrement" : quels produits ?

La marque pourra à moyen terme se retrouver sur  un panel de produits très varié

  • Productions végétales (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses)
  • productions animales (viandes, œufs) ;
  • produits transformés d’alimentation et de terroir (farines, charcuteries, miels, jus...) ;
  • produits destinés au jardin (plants et arbustes, supports de cultures d’origine locale)
  • Énergie (pellets bois, biogaz issu de la méthanisation)
  • ...

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.63
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %

Sondage