Aide aux personnes âgées : PAERPA s'étend

Publié le 22/06/2016 - 10:02
Mis à jour le 22/06/2016 - 10:02

Le programme PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) se déploie désormais aux départements de la Nièvre et du Doubs, sur décision le 16 juin 2016 de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Santé des aînés

PUBLICITÉ

Originellement expérimentée en Bourgogne nivernaise et sur le canton de Saint-Amand-en-Puisaye, le programme PAERPA passe de 9 à 16 territoires, bénéficiant ainsi à 29 200 personnes âgées de 75 ans ou plus dans la Nièvre et à 45 500 dans le Doubs.

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) lui accorde trois objectifs :

  • Améliorer la coordination autour de la personne âgée
  • Limiter les hospitalisations non adéquates
  • Faciliter le retour à domicile en sortie d’hospitalisation.

Selon la Ministre de la Santé, le programme PAERPA doit faire en sorte que les utilisateurs « reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment et au meilleur coût. » Il est principalement basé sur une synergie plus importante entre les professionnels de la santé s’occupant de la personne âgée.

Le programme PAERPA

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.62
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1019.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage