Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Publié le 10/12/2024 - 10:20
Mis à jour le 10/12/2024 - 10:54

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Le groupe DIMEO, membre du réseau Vidi, a ouvert un nouveau centre de pointe à Besançon pour mieux accueillir ses patients et réduire les délais d’attente. Situé à quelques centaines de mètres de la polyclinique de Franche-Comté, ce centre moderne et facilement accessible, accueillera les patients sur 1100 m2 avec 74 places (dont 6 PMR) de parking à leur disposition. 

"Nous voulions mettre des équipements d’imagerie diagnostiques de dernière génération à disposition des patients pour mieux les prendre en charge", a précisé le docteur Narboux, président du groupe DIMEO.

Ce nouveau centre d’imagerie médicale regroupera :

  • un service IRM
  • un service scanner
  • un service d’imagerie conventionnelle avec echographes, table télécommandée
  • un service d’imagerie de la femme avec mammographie numérique avec tomosynthèse et échographes dédiés

Une extension déjà prévue pour fin 2025

Les nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soin des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. La directrice du groupe, Emmanuelle Jacquin explique : "Nous avons eu le soutien de la municipalité pour le permis de construire et de l’ARS pour le transfert d’une partie de nos équipements lourds, essentielle pour un exercice médical coordonné et un parcours de soins optimisé. Avec notre activité croissante, ce nouveau centre et ses équipements permettent de proposer des diagnostics plus précoces. Par ailleurs, notre équipe de manipulateurs et de secrétaires est déjà au complet sur ce nouveau site. Une extension du bâtiment est d’ores et déjà en cours pour la fin d’année 2025"/

"Nous y avons implanté tout un secteur dédié à l’imagerie de la femme, en installant des machines dédiées de dernière génération (échographe, mammographe, tomosynthèse, biopsie, IRM), afin de diminuer nos délais concernant le dépistage du cancer du sein et de lutte contre l’endométriose", a ajouté le Dr Chapuy.

Réduire les délais d'attente et améliorer le confort des patients

Les équipements de ce nouveau centre, baptisé Chrysopolis, viennent ainsi compléter le parc IRM/Scanner et les équipements de radiologie déjà en place à la polyclinique de Franche-Comté.

Attachés à la proximité et à la lutte contre les déserts médicaux, les équipes du groupe DIMEO ont souhaité répondre aux besoins du territoire "en réduisant les délais d’attente, en améliorant le confort des patients et en apportant des soins et des diagnostics d’excellence conformément aux valeurs du réseau Vidi".

Lors de l’inauguration, les docteurs Yvan Narboux, président du groupe DIMEO et Jean-Philippe Nueffer, radiologue associé, ont rappelé les valeurs du groupe que sont l’excellence des soins, la proximité avec les patients de tout le territoire, mais aussi, l’indépendance des médecins. Le Dr. Didier Honnart (Ordre des médecins en BFC) a, de son côté, salué la coopération publique/privée à l’œuvre chez DIMEO, ainsi que l’implication des médecins du groupe dans l’accès aux soins.

La Ville de Besançon, représentée par Gilles Spicher, a mis en avant la dynamique d’implantation stratégique du groupe et de ce nouveau centre, dans un quartier prioritaire de la ville, tout en étant à proximité de territoires plus ruraux, pour l’accès aux soins de toutes et tous. La qualité des relations humaines, au cœur du projet DIMEO a également été saluée.

À propos de Diméo

Groupe d’imagerie médicale enraciné depuis 1976 à Besançon, où il est présent au sein de la polyclinique de Franche-Comté et au centre-ville. DIMEO poursuit également son développement en ruralité dans les déserts médicaux du département à travers ses cabinets de Valdahon, Baume-les-Dames, Pontarlier et Morteau. Les 27 radiologues surspécialisés et leurs 112 salariés mettent tout en œuvre (200000 patients par an) pour fournir des soins et des diagnostics d’excellence à leur patientèle. https://www.dimeo-imagerie.fr/

Centre Chrysopolis

  • 20 rue Blaise Pascal - 25000 Besançon 

1 Commentaire

les praticiens de Chrysopolis pratiqueront-ils les dépassements honoraires?
Publié le 13 décembre 2024 à 19h00 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
légère pluie
le 19/07 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
76 %