AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

Publié le 13/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/06/2025 - 15:59

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

 © Cisteo Medical
© Cisteo Medical

Prévu le mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs – Maison de l’économie à Besançon, l’AIMD Day se présente comme un espace d’échange autour des technologies de pointe dans les implants actifs. Selon le communiqué de presse, ”développer un DMIA implique de relever des défis complexes : miniaturisation, herméticité, capteurs, électrodes, connectivité, logiciel embarqué, cybersécurité, électronique, batteries, antennes, ASIC… ”

L’événement proposera une plateforme pour découvrir les innovations dans ces domaines, allant des stimulateurs cardiaques aux implants rétiniens, en passant par les neurostimulateurs, dispositifs d’assistance cardiaque, ou encore les systèmes de délivrance de médicaments.

Conférences, exposition et veille technologique

L’AIMD Day se déclinera en deux volets :

  • Des conférences spécialisées, où des experts partageront les dernières avancées scientifiques et technologiques.
  • Un espace d’exposition, où plus de vingt entreprises présenteront leurs solutions.

”L’objectif est de créer un lieu d’interaction unique, où les acteurs de la filière pourront non seulement découvrir les nouveautés, mais aussi établir des relations stratégiques”, précisent les organisateurs.

Une participation européenne

Les exposants viennent de France, de Suisse et d’Allemagne, et comptent parmi les acteurs reconnus du secteur, tels que Cisteo Medical, IC’Alps, Injectpower, Maxon, Dyconex, ou encore Valtronic.

À l’origine de l’événement, Cisteo Medical entend ”rassembler l’ensemble de la communauté DMIA et ainsi mettre en avant le savoir-faire de la filière”. L’entreprise bisontine, spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de dispositifs médicaux complexes, accompagne de nombreux projets innovants dans le domaine des implants actifs.

Infos +

Les inscriptions sont ouvertes sur www.aimd-day.com.

Infos pratiques

  • AIMD Day
  • Mardi 24 juin 2025 de 8h15 à 18h
  • CCI Saône-Doubs, 46 Avenue de Villarceau, 25000 Besançon
  • www.cisteomedical.com 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
42 %