Alerte à l'ozone dans le Doubs

Publié le 06/08/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/08/2018 - 16:22

Après la Haute-Saône, le Doubs. La canicule continue de favoriser l’accumulation de l’ozone sur les départements. Le risque de dépassement du seuil étant présent pour aujourd’hui et demain, la procédure d’alerte est maintenue en ce 6 août 2018. Voici les recommandations à suivre…

 ©
©

Point météo

L’ensoleillement et les températures seront toujours élevées aujourd’hui et demain.

Seuls les vents accompagnés d’orages localement pourraient faire baisser les niveaux dans la nuit de mardi à mercredi.

Mesures automatiques préfectorales

Vitesses des véhicules :

Sur le réseau autoroutier, abaissement temporairement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées dans la zone concernée par l'épisode de pollution, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement à partir de 7h.

Les catégories de véhicules suivantes ne sont pas concernées par la réduction des vitesses ou les restrictions de circulation :

  • Les véhicules des forces de l’ordre, de la sécurité civile,
  • Les véhicules des services d’incendie et de secours,
  • Les véhicules d’urgence médicale (SAMU-SMUR),
  • Les véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ».

Contrôles routiers :

Les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers…) pourront être intensifiés, sur la zone concernée.

Industries :

Mise en place des dispositions prévues dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter des ICPE en cas de pollution de l’air. Cette mesure concerne en particulier les installations classées pour la protection de l’environnement (carrières, centrales d’enrobage, implantations industrielles émettrices d’oxydes d’azote et/ou composés organiques volatils).

Collectivités :

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence sont invitées à mettre en œuvre les actions les plus adaptées.

Recommandations sanitaires

Population générale

  • Privilégiez les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

Populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, + 65 ans, pathologies cardiovasculaires, insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthmatiques, personnes sensibles)

  • Limitez les sorties durant l’après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.
  • En cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations ;prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Recommandations comportementales

Pour tous

Il est rappelé que le brûlage des déchets à l’air libre est interdit, y compris les végétaux.

Limitez les émissions de polluants :

  • Limitez l’usage des engins à moteur thermique (tondeuse à gazon, groupes électrogènes, …) ;
  • Sur la route, adaptez une conduite apaisée, coupez le moteur des véhicules à l’arrêt, limiter l’utilisation de la climatisation ;
  • Privilégiez les modes de déplacement non polluants ou en commun (bus, train, covoiturage) ;
  • Différez les déplacements non indispensables, y compris professionnels ;
  • Réduisez votre vitesse hors agglomération ;
  • Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants.

Pour les industriels

  • Réduisez vos émissions de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des dispositifs de dépollution, et, le cas échéant, mettre en place les dispositions prévues en cas de pollution de l’air dans les arrêtés d’exploitation
  • Reportez la remise en route des installations à l’arrêt.

Exploitations agricoles

  • Evitez tout brûlage à l’air libre, ou action d’écobuage
  • Reportez les épandages.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %