Livres dans la Boucle : zoom sur la présidente de l'édition 2020...

Publié le 06/07/2020 - 16:13
Mis à jour le 07/07/2020 - 14:29

Après Philippe Claudel et Atiq Rahimi ces deux dernières années, la présidence de la 5e édition de Livres dans la Boucle est confiée à la romancière Alice Zeniter, apprend-on ce 6 juillet 2020.

 Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©
Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©

L’auteure de L’art de perdre sera présente à Besançon pour le week-end d’ouverture de la manifestation, les 19-20 septembre. Elle y présentera, lors d’une lecture, son nouveau roman très attendu, Comme un empire dans un empire, reviendra sur l’ensemble de son œuvre au cours d’un grand entretien et proposera des séances de dédicaces pour les festivaliers.

À propos de l'auteure :

Alice Zeniter est née en 1986 en Basse-Normandie et vit actuellement dans les Côtes d’Armor.

Dramaturge, metteuse en scène et romancière, elle a 16 ans lorsqu’elle
publie son premier roman, Deux moins un égal zéro (éditions du Petit
véhicule, 2003). Depuis, elle construit une œuvre littéraire de premier plan saluée tant par la critique que par les lecteurs et pour laquelle elle a reçu de nombreux et prestigieux prix littéraires : Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010, prix littéraire de la Porte Dorée), Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des lecteurs de L’Express et prix de la Closerie des Lilas) et Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens). Son dernier roman, L’Art de perdre (Flammarion, 2017), est une fresque romanesque dans laquelle elle raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Ce récit personnel lui a permis de recevoir plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix Goncourt des lycéens, le prix littéraire du Monde et le prix Landerneau des Lecteurs.

Son 6e roman, Comme un empire dans un empire, sortira en août aux éditions Flammarion.

Rappel sur le nouveau fonctionnement de livres dans la Boucle

En raison de la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, le festival Livres dans la Boucle se réinvente pour offrir, malgré le contexte, un rendez-vous littéraire d’envergure. Trois week-ends seront consacrés à la littérature sous toutes ses formes : la rentrée littéraire du 18 au 20 septembre, la littérature jeunesse et la bande dessinée les 26 et 27 septembre et de nouveau la rentrée littéraire ainsi que l’édition régionale les 3 et 4 octobre. Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et au Kursaal notamment, et près de 200 auteurs sont attendus.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %