Alstom inaugure un puissant banc d'essai pour ses moteurs de trains

Publié le 12/01/2024 - 08:05
Mis à jour le 12/01/2024 - 08:05

Le constructeur ferroviaire Alstom a inauguré jeudi à Ornans (Doubs) son banc d'essai pour moteurs le plus puissant, destiné à diminuer la consommation d'énergie des trains et à améliorer l'acoustique pour le confort des passagers.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Alstom a réalisé un investissement de 1,4 million d'euros pour la création de ce banc d'essai de 2 mégawatts.

Ce nouvel équipement "permet de valider plus vite et dans des conditions plus extrêmes les moteurs conçus et fabriqués à Ornans", a expliqué le directeur de l'usine, Damien Faurois, lors d'une visite du site.

"Le moteur électrique de demain tournera plus vite parce qu'en tournant plus vite, il consommera moins d'énergie. Et c'est l'objectif numéro 1. Malheureusement, un moteur qui tourne plus vite, il fait plus de bruit. Tout l'enjeu du moteur de demain, c'est de trouver le bon ratio entre vitesse, consommation et bruit", a-t-il souligné. "Donc il fallait un banc d'essai capable de nous aider à orienter la conception pour réduire la consommation d'électricité, réduire les bruits et augmenter la vitesse."

Tous les trains des JO motorisés par Ornans

Le site d'Ornans, qui emploie 340 salariés, est spécialisé dans la conception et la fabrication des moteurs et des alternateurs électriques d'Alstom.

"Ornans est un acteur important du groupe Alstom, puisque tous les moteurs qui équipent les trains Alstom sont conçus et majoritairement fabriqués par nous", a relevé M. Faurois, en précisant que "tous les trains qui vont circuler l'été prochain pendant les Jeux olympiques seront motorisés par Ornans".

Le site a "embauché une trentaine de personnes" en 2023 et prévoit encore "d'embaucher entre 30 et 40 personnes" cette année. "Le développement, la validation et la fabrication des moteurs du futur engendre des embauches", selon le directeur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.05
partiellement nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %