Alstom inaugure un puissant banc d'essai pour ses moteurs de trains

Publié le 12/01/2024 - 08:05
Mis à jour le 12/01/2024 - 08:05

Le constructeur ferroviaire Alstom a inauguré jeudi à Ornans (Doubs) son banc d'essai pour moteurs le plus puissant, destiné à diminuer la consommation d'énergie des trains et à améliorer l'acoustique pour le confort des passagers.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Alstom a réalisé un investissement de 1,4 million d'euros pour la création de ce banc d'essai de 2 mégawatts.

Ce nouvel équipement "permet de valider plus vite et dans des conditions plus extrêmes les moteurs conçus et fabriqués à Ornans", a expliqué le directeur de l'usine, Damien Faurois, lors d'une visite du site.

"Le moteur électrique de demain tournera plus vite parce qu'en tournant plus vite, il consommera moins d'énergie. Et c'est l'objectif numéro 1. Malheureusement, un moteur qui tourne plus vite, il fait plus de bruit. Tout l'enjeu du moteur de demain, c'est de trouver le bon ratio entre vitesse, consommation et bruit", a-t-il souligné. "Donc il fallait un banc d'essai capable de nous aider à orienter la conception pour réduire la consommation d'électricité, réduire les bruits et augmenter la vitesse."

Tous les trains des JO motorisés par Ornans

Le site d'Ornans, qui emploie 340 salariés, est spécialisé dans la conception et la fabrication des moteurs et des alternateurs électriques d'Alstom.

"Ornans est un acteur important du groupe Alstom, puisque tous les moteurs qui équipent les trains Alstom sont conçus et majoritairement fabriqués par nous", a relevé M. Faurois, en précisant que "tous les trains qui vont circuler l'été prochain pendant les Jeux olympiques seront motorisés par Ornans".

Le site a "embauché une trentaine de personnes" en 2023 et prévoit encore "d'embaucher entre 30 et 40 personnes" cette année. "Le développement, la validation et la fabrication des moteurs du futur engendre des embauches", selon le directeur.

(AFP)

Economie

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.93C°
couvert
le 26/10 à 16h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage