Alstom inaugure un puissant banc d'essai pour ses moteurs de trains

Publié le 12/01/2024 - 08:05
Mis à jour le 12/01/2024 - 08:05

Le constructeur ferroviaire Alstom a inauguré jeudi à Ornans (Doubs) son banc d'essai pour moteurs le plus puissant, destiné à diminuer la consommation d'énergie des trains et à améliorer l'acoustique pour le confort des passagers.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Alstom a réalisé un investissement de 1,4 million d'euros pour la création de ce banc d'essai de 2 mégawatts.

Ce nouvel équipement "permet de valider plus vite et dans des conditions plus extrêmes les moteurs conçus et fabriqués à Ornans", a expliqué le directeur de l'usine, Damien Faurois, lors d'une visite du site.

"Le moteur électrique de demain tournera plus vite parce qu'en tournant plus vite, il consommera moins d'énergie. Et c'est l'objectif numéro 1. Malheureusement, un moteur qui tourne plus vite, il fait plus de bruit. Tout l'enjeu du moteur de demain, c'est de trouver le bon ratio entre vitesse, consommation et bruit", a-t-il souligné. "Donc il fallait un banc d'essai capable de nous aider à orienter la conception pour réduire la consommation d'électricité, réduire les bruits et augmenter la vitesse."

Tous les trains des JO motorisés par Ornans

Le site d'Ornans, qui emploie 340 salariés, est spécialisé dans la conception et la fabrication des moteurs et des alternateurs électriques d'Alstom.

"Ornans est un acteur important du groupe Alstom, puisque tous les moteurs qui équipent les trains Alstom sont conçus et majoritairement fabriqués par nous", a relevé M. Faurois, en précisant que "tous les trains qui vont circuler l'été prochain pendant les Jeux olympiques seront motorisés par Ornans".

Le site a "embauché une trentaine de personnes" en 2023 et prévoit encore "d'embaucher entre 30 et 40 personnes" cette année. "Le développement, la validation et la fabrication des moteurs du futur engendre des embauches", selon le directeur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.16
nuageux
le 31/08 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
55 %