Alstom : le maire de Belfort, Damien Meslot, convoque un conseil municipal extraordinaire

Publié le 08/09/2016 - 11:16
Mis à jour le 14/09/2016 - 11:05

Le député-maire de Belfort convoque un conseil municipal extraordinaire le mercredi 14 septembre 2016  (et non plus le 12) afin d’évoquer avec l’ensemble des élus l’annonce de la l’arrêt des productions de trains sur le site historique de Belfort d’ici 2018. Damien Meslot (LR) aura rencontré le PDG d’Alstom la veille à Paris. La CGT appelle à la manifestation avant la tenue de ce conseil municipal extraordiniare. 

changement de date

Ce conseil municipal extraordinaire se tiendra ce mercredi 14 septembre 2016 à 20 h salle Olivier Barillot (rue Bartholdi à Belfort) en présence des parlementaires, du président du Conseil départemental et des organisations syndicales

  • "J’ai convoqué le Conseil municipal afin de témoigner de tout le soutien de la Ville de Belfort et de ses élus aux salaries d’Alstom. Je suis combatif et la Ville de Belfort s’investira pleinement afin de défendre l’intérêt des salariés. La rencontre avec Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, se fera le lundi 12 septembre à 17 h à Bercy. L'entretien avec Henri Poupart-Lafarge,, PDG d’Alstom Transport est prévu le mardi 13 septembre 2016 à 16h à Paris, en compagnie de Cédric Perrin, Sénateur, Michel Zumkeller, député, et Florian Bouquet , président du Conseil départemental du Territoire de Belfort."

Le syndicat CGT appelle à manifester devant la mairie de Belfort lors du conseil municipal extraordinaire. Les "Aslthommes" devraient par ailleurs être au coeur de la manifestation anti loi Travail le 15 septembre à Belfort.

alstom belfort

Martial Bourquin a rencontré le secrétaire d’État à l’industrie : trois dossiers évoqués

Martial Bourquin, sénateur Ps du Doubs et Frédéric Barbier, député socialiste du Doubs ont rencontré le mercredi 27 septembre 2016, Michel Sirugue, secrétaire d’État à l’industrie. Ensemble ils ont abordé trois dossiers économiques du Nord Franche-Comté : Alstom, Peugeot Scooters et l’entreprise AAE.

Alstom : Christine Bouquin se rendra à une réunion de concertation avec la direction d’Alstom et les élus

Ce lundi 12 septembre, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, participe à une réunion de concertation avec l’équipe de direction d’Alstom. Réunion à l’initiative de la Région, en présence d’élus et responsables publics. Ce même jour, une réunion de crise est prévue à l’Elysée autour du président de la République.

Politique

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.18C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage