Ancien sénateur et président de la région Franche-Comté, Jean-François Humbert, est décédé

+ Réactions • Jean-François Humbert, président de la région Franche-Comté de 1998 à 2004 et sénateur du Doubs de 1998 à 2014 est décédé à l'âge de 73 ans, a-t-on appris ce jeudi 20 novembre.

© Alexane Alfaro

L'actuel président de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, écrit dans un communiqué : "C'est avec une profonde émotion que j'apprends le décès de Jean-François Humbert, ancien Président de la Région Franche-Comté."

Il retrace la carrière de l'ancien élu :
"Élu régional de 1986 à 2010, Jean-François Humbert a présidé le Conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004. Il a également été membre de l'exécutif régional auparavant, et a notamment présidé le comité régional du tourisme de 1995 à 1998.

Jean-François Humbert fut également sénateur du Doubs de 1998 à 2014, et conseiller général du canton du Russey.

A la Région, Jean-François Humbert a profondément marqué les esprits en 1998 en refusant de gouverner avec le soutien de l'extrême droite après une élection régionale qui n'avait pas donné de majorité absolue à la collectivité. Sa démission immédiate de la présidence dès son élection avec les voix du Front National, comme sa gouvernance de la collectivité, reflètent ses puissantes convictions républicaines.

Profondément attaché au territoire et à mieux faire rayonner la Franche-Comté, Jean-François Humbert fut un élu largement apprécié notamment pour son franc-parler, sa force de caractère et son attachement au dialogue républicain.

A sa famille et à ses proches, j'adresse au nom de la Région Bourgogne-Franche-Comté mes plus sincères condoléances."

Réaction de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

"Un parcours marqué par le service de la République

Issu d’une famille du Haut-Doubs, né et formé à Besançon, Jean-François Humbert s’est illustré par un parcours exemplaire d’ascension républicaine : facteur, ouvrier, moniteur, puis maître en droit avant de devenir conseiller juridique.

Son engagement politique l’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités : conseiller général du Doubs, conseiller régional durant plus de vingt ans, président du Conseil régional de Franche-Comté, puis sénateur du Doubs. Il restera notamment l’un des premiers responsables politiques à affirmer avec clarté une ligne républicaine refusant tout accord avec les extrêmes.

Un souvenir personnel et institutionnel fort

La Présidente du Département, qui a siégé à ses côtés au Conseil régional de Franche-Comté, tient à souligner "l’exigence, la rigueur et le sens de l’éthique" qui ont guidé toute la vie publique de Jean-François Humbert.

"J’ai connu un homme profondément attaché à l’intérêt général, fidèle à ses convictions et soucieux en toutes circonstances de défendre la dignité de la fonction publique. Sa disparition touche profondément celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés, et plus largement la FrancheComté qu’il a servie avec constance".

Au Sénat, il s’est illustré au sein des commissions des affaires européennes, de la culture, de l’éducation et de la communication. Son engagement pour la cause tibétaine, porté avec détermination, témoignait également de sa fidélité à des valeurs universelles.

Un homme attaché à son territoire

Passionné de sport, ceinture noire de judo, supporter du FC Sochaux-Montbéliard, Jean-François Humbert demeurait profondément lié à son territoire. Sa disparition constitue une perte pour le Doubs, pour la Franche-Comté et pour la vie publique nationale.

La Présidente du Département du Doubs adresse à la famille de Jean-François Humbert, à ses proches et à tous ceux qui l’ont estimé, ses pensées les plus sincères."

Réaction de Nicolas Bodin, adjoint à la maire de Besançon :

"Une pensée attristée suite au décès de Jean-Francois Humbert son geste politique extrêmement fort lors des régionales en 1998 aura marqué les esprits. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Réaction de Ludovic Fagaut, vice-président du département du Doubs, sur les réseaux sociaux :

"Jean-François Humbert s’est éteint.
Figure politique du Doubs et de la Franche-Comté, il a consacré sa vie à l’engagement public avec rigueur.
Élu local, président de Région, sénateur… il a marqué notre territoire par son parcours, son exigence et son engagement pour la République.
Pensées sincères à sa famille et à ses proches."

Réaction d'Annick Jacquemet, sénatrice du Doubs  :

"Hommage à Jean-François Humbert
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean-François Humbert, ancien sénateur du Doubs et figure engagée de notre territoire.
Homme de conviction, profondément attaché à notre département, il a consacré de nombreuses années à défendre les intérêts du Doubs et de la Franche-Comté avec passion, sérieux et humanité. Tous ceux qui ont travaillé à ses côtés gardent le souvenir d’un élu disponible, rigoureux et profondément attaché au service public.
Je n’oublie pas sa fidélité à mes côtés quand j’ai été sa suppléante.
En ce moment de deuil, j’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont partagé son engagement et son parcours.
Son action et son dévouement resteront dans nos mémoires."

Réaction de Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort :

C’est avec émotion que j’ai appris la disparition de Jean-François Humbert, ancien Président du Conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004.
Personnalité du centre- droit appréciée pour ses valeurs et son fort attachement à la ruralité, Jean-François fut également Sénateur du Doubs 15 années durant, conseiller régional et général.
Très attaché à notre région, son action a permis de projeter la Franche-Comté sur une dynamique industrielle ambitieuse et en faveur de l’enseignement supérieur.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Réaction de Benoît Vuillemin, maire de Saône :

'C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès du président Jean-François Humbert.
Montagnon de Bonnetage, il a incarné ce que la Franche-Comté a de plus solide : la droiture, la constance et un sens aigu du service public. Son parcours, comme président du Conseil régional de Franche-Comté puis comme sénateur du Doubs, restera une référence pour beaucoup d’entre nous.
Homme de courage et de conviction, il a su dire non aux dérives nationalistes et oui à l’intelligence collective, à la nuance, aux politiques du compromis, celles qui font avancer un pays plutôt que de le diviser.
Alors que je n’étais qu’un jeune entrepreneur engagé, j’ai eu la chance de vivre de nombreux moments à ses côtés, et parfois en compagnie de l’un de ses fidèles amis, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Des instants précieux, empreints d’humanité et d’écoute.
Il m’avait aussi soutenu avec conviction lors de ma première candidature à l’élection législative en 2012. Il croyait aussi et avant tout le monde au dépassement partisan.
J’adresse mes pensées les plus sincères à son épouse, à ses enfants et à l’ensemble de sa famille. Qu’ils trouvent dans l’admiration que beaucoup lui portaient une forme de réconfort.
Benoit Vuillemin
Maire de Saône.'

Réaction de Michel Zumkeller, ancien député du Territoire de Belfort :

"C'est avec une profonde tristesse, que j'apprends la disparition de mon ami Jean François Humbert.
Homme du peuple, président de la région Franche-Comté, sénateur du Doubs, il c'est toujours battu avec convictions pour notre belle région.
Il a ainsi, eu un influence déterminante dans l'attribution du Tgv, grâce à sa proximité avec Jean Pierre Rafarin.
Mais ce qui caractérise le plus Jean François, c'est la force de ses convictions. En affirmant son refus de pactiser avec l'extrême droite, en 1998, en prenant le risque de ne pas accéder à la présidence de la région, il a affirmé une ligne politique républicaine claire.
Et je n'oublierai jamais alors que j'étais un parfait inconnu, qu il avait accepté en 2002,de venir me soutenir, lui le président de région.
Je suis honoré durant mes mandats d'avoir pu mener des actions à ses côtés, sur des sujets qui nous rassemblaient, comme la défense de notre territoire, ou des peuples en détresse comme les tibétains.
Il incarne une manière de faire de la politique simple, au contact de la population, hélas en train de disparaître
Repose en paix, Jean François et merci pour tout.
J'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances"

Réaction d'André Gattolin, ancien sénateur des Hauts-de-Seine :

"So long my old friend !
Jean-François Humbert nous a quitté la nuit passée et c'est peu dire qu'il m'aura marqué par son inépuisable soutien au peuple tibétain, la rigueur permanente de ses engagements politiques, ses coups de gueule mémorables, mais aussi les déconnantes et les fou-rires que nous sommes payés à Paris, à Ottawa, à New-Delhi et naturellement à Dharamsala.
Il avait quitté le Sénat en 2014 après 16 ans intenses passés au Luxembourg et après avoir longtemps présidé le groupe d'études sur le Tibet. Il a toujours su faire preuve d'un courage sans pareil pour les causes qu'il défendait.
Ce soir, j'ai une pensée émue et amicale pour sa femme Agnès et ses trois filles.
Salut Jeff, nous continuerons longtemps à nous souvenir de toi !"

Réaction de Jean-Régis Maillard :

"Une grande tristesse d'apprendre en en cette fin d'après-midi, la disparition de Jean -François Humbert, qui fut le président du Conseil Régional de Franche-Comté . Il avait en 1998, refusé d'etre élu à l'époque avec les voix du FN en tant que Président du Conseil Régional de Franche-Comté . J'ai fait parti avec lui du Comité Départemental de l'UMP, Jeff et ses coups de gueules, Jeff et ses anecdotes au Sénat où il avait contesté avec le sénateur du Territoire de Belfort , Michel Dreyfus-Schmidt, l'interdiction de fumer dans les coulirs du Sénat , Jeff qui n'aimait pas Sarkozy, Jeff qui aimait plaisanter avec les autres membres fumeurs du Comité Départemental de l'UMP dehors lorsque les réunions etaient pénibles à suivre . Jeff , qui avait surtout, validé lors de sa visite à Belfort en 1998 au Lycée St Joseph , la construction du nouveau batiment et puis Jeff, grand fan de foot et supporter du FCSM , c'était un habitué des travées du Stade Bonal . Une profonde tristesse m'envahit . Repose dans la paix et je suis persuadé qu'on se reverra là-haut !"

Réaction de Robert Creel, directeur général du pôle gérontologique Claude Pompidou à Belfort :

"J’ai eu la chance et l’honneur de d’avoir côtoyé pendant de longues années mon ami Jean-François Humbert quand il était président de la belle région « Franche-Comté ».
Je viens d’apprendre son décès et toutes mes pensées sont ce soir pour lui.
Homme de parole, il m’a demandé de l’accompagner sur sa liste pour représenter le Territoire de Belfort et d’être élu.
Grâce à lui, j’ai partagé de très belles années avec de belles personnes qui se reconnaîtront.
Mes plus sincères condoléances à toute sa famille."
Quitter la version mobile